L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Grille d'auto-évaluation de la RSE pour un organisme Hlm

Comment se situe votre organisme en matière de RSE ?

Vous pouvez utiliser la grille d'auto-évaluation qui décline les champs de la responsabilité sociétale d'un organisme Hlm. Elle est organisée autour des questions centrales de la RSE issues de la formulation par le cadre de référence ISO 26000.

Les actions mises en oeuvre peuvent être recensées et le niveau de maturité et d'engagement estimé (voir mode d'emploi dans l'onglet "Introduction" du fichier joint).

Cette grille peut être utilisée à plusieurs fins :

  • Sensibiliser aux champs de la responsabilité sociétale pour un organisme Hlm : la grille est utilisée comme outil d'animation pro-actif d'une réunion de sensibilisation à la RSE.
  • Engager un dialogue collectif sur la RSE de votre organisme : les membres du Comité de direction, d'un groupe de travail RSE, etc. renseigne la grille de manière individuelle. Un dialogue s'instaure sur la base des différentes réponses.
  • Diagnostiquer l'avancement de l'organisme en RSE : les principaux champs de RS étant indiqués dans la grille, établir un état des lieux de la situation de l'organisme comme base de déploiement ultérieur de la démarche RSE.

Informations complémentaires

Date du document : 02.09.2013
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Catherine Hluszko
Email(s) contact : catherine.hluszko@union-habitat.org
RSE
Bernard Blanc
Engagé depuis 2008 dans une démarche de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le bailleur social Aquitanis pose la question de la transition ou comment se réinventer pour poursuivre une démarche écoresponsable tout en contribuant à la mise oeuvre d'innovations en matière d'habitat.
Ouvrages
publié le
RSE
Marianne LOUIS
L'USH et l'Institut de la RSE organisent une journée professionnelle pour répondre aux questions : L’action d’intérêt général confiée aux organismes Hlm est-elle menée de façon efficace ? Est-elle efficiente au regard des critères d’évaluation des politiques publiques ? Répond-elle aux attentes de la société française ?
Circulaires USH
publié le
RSE
Amel TEBESSI
L’action d’intérêt général confiée aux organismes Hlm est-elle menée de façon efficace ? Est-elle efficiente au regard des critères d’évaluation des politiques publiques ? Répond-elle aux attentes de la société française ?
Événements
publié le
RSE
Bernard Blanc
Cet ouvrage réalisé sous la direction de Bernard Blanc, Directeur général d'Aquitanis, met en valeur la co-construction et la coopération des différents acteurs dans une multiplicité de projets : projet urbain, habitat participatif, développement durable...
Ouvrages
publié le