L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Guide de survie aux réunions

Sur un ton décalé et plein d’humour, cet ouvrage riche en illustrations constitue une réserve d’outils indispensables pour des réunions collaboratives et efficaces.

Saviez-vous qu'un cadre passe en moyenne seize années de sa vie en réunion ? Comment susciter l'intérêt de vos équipes ? Comment transformer les réunions en lieux interactifs et constructifs ? Quels sont les secrets d'une réunion bien menée ? Fini le temps où l'on noyait ses équipes d’informations impossibles à mémoriser, où chacun écoutait passivement un discours tout en regardant défiler des slides, impatient de retourner à ses tâches ! Les auteurs proposent un guide de survie original et inventif qui répertorie les techniques les plus efficaces pour rompre avec la monotonie des réunions classiques et faciliter l’échange et la prise de décisions. Convoquant agilité, créativité, facilitation, design thinking, gaming et co-construction, ils ont testé les meilleures pratiques auprès de milliers de personnes et les rendent ici accessibles à tous. Qu’il s’agisse de réunions d’information, de points de synchronisation avec vos équipes, de construction de plans d’action, vous apprendrez à les animer à l’aide des ateliers adéquats : Time boxing, réunions « walk and talk », quizz, réunions inversées, stand-up, speed meeting, etc. Sur un ton décalé et plein d’humour, cet ouvrage riche en illustrations constitue une réserve d’outils indispensables pour des réunions collaboratives et efficaces.

Sommaire


Introduction
I. Quelques grands principes
II. Constituez votre trousse à outils
III. Avant de vous lancer
IV. Bien démarrer sa réunion
V. Les types de réunions
VI. Et si on mettait tout ça en musique
VII. Ne ratez pas une occasion de devenir meilleur
VIII. Voici venu le moment du compte-rendu
IX. Bibliographie
X. Remerciements


Editions Pearson, ill. en coul., cop. 2016, 1 vol. (155 p.)

Informations complémentaires

Date du document : 01.01.2016
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16153
Plan Urbanisme Construction Architecture - PUCA
L'urbanisme transitoire ou temporaire recouvre une multitude de projets urbains "alternatifs", souvent portés par des collectifs avec des formes participatives, et connaît un succès croissant depuis 2010. Cette étude de l’Atelier Approches, soutenue par le PUCA, la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages, la Fondation de France et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires propose d'en évaluer les impacts dix ans après. Au delà des indicateurs quantitatifs, elle pose également la question de l'apport en terme de richesse sociale et en quoi cet urbanisme transitoire peut-il constituer un outil de stratégie territoriale ?
Ouvrages
publié le
Marianne Louis
L'enquête confédérale portée par l’observatoire de la production locative – OPL - vient d’être adressée à vos collaborateurs. Cette enquête vise depuis 2006 à recenser dès la mi-année les projets d’agréments des organismes Hlm afin de donner de la visibilité à l’activité programmatique annuelle des organismes avant même que ne soient enregistrés les agréments effectifs de logements sociaux qui arrivent tardivement dans l’année. Depuis 2014, les projets de réhabilitation énergétique des organismes y sont également recensés. Cette enquête revêt cette année un caractère particulièrement important.
Circulaires USH
publié le
CDC Biodiversité
Humanité et Biodiversité
Le PUCA met a disposition sur son site le replay d'un webinaire sur les enjeux et les moyens d’atteindre l’objectif de Zéro Artificialisation Nette dans les territoires, organisé le 28 avril 2021 par CDC Biodiversité et Humanité et Biodiversité
Brèves et Articles
publié le
Diagonal
Le dossier de ce numéro de la revue Diagonal est consacré à l'impact de la crise sanitaire sur l'avenir des métropoles à l'aune de leurs fragilités révélées. Comment construire la résilience urbaine, allier urbanisme et santé, comment repenser les rapports entre ville et nature, repenser les mobilités, explorer les solutions telles que "la ville du quart d'heure" à Nantes, et le logement dans tout ça ? Autant de réflexions et de perspectives à découvrir dans ce dossier.
Revues spécialisées
publié le