L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Guide pour la prise en compte de la biodiversité dans les métiers du logement social - Repères n°14

Ce Cahier Repères n°14 montre que les organismes Hlm sont concernés par cette question de la biodiversité dans la quasi-totalité de leurs activités : aménageurs, constructeurs, gestionnaires techniques et sociaux. Il illustre par de nombreuses expériences d’organismes Hlm cette évolution culturelle.

Peu après la COP 21, à l’heure où l'Assemblée Nationale vient d’adopter en deuxième lecture, le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, l’Union sociale pour l’habitat, en collaboration avec la Caisse des Dépôts et Consignations, publie ce Cahier Repères n°14 « Guide pour la prise en compte de la biodiversité dans les métiers du logement social ».

Le titre même de ce document insiste sur le fait que les organismes Hlm sont concernés par cette question, à leur échelle, dans la quasi-totalité de leurs activités et métiers : comme aménageurs (cadre réglementaire des études d’impact par exemple, tout comme démarches volontaristes pour développer un aménagement durable de type écoquartier), comme constructeurs (respect de l’environnement du bâti, végétalisation des terrasses, qualité des espaces de proximité…), comme gestionnaires (modalités d’évolution et d’entretien des espaces extérieurs, jardins familiaux, prise en compte de la faune locale…).

La diversité des échelles d’intervention est donc grande : de la conception d’un quartier à une gestion technique et sociale des abords d’immeuble soucieuse de l’appropriation par les habitants des initiatives prises en faveur de la biodiversité, ou plus simplement de la « présence de la nature en ville ».

A toutes ces échelles sont visées la valorisation du patrimoine, l’amélioration du cadre de vie quotidienne, mais aussi une sensibilisation et une pédagogie au problème de déclin de la biodiversité qui se pose à l’échelle planétaire. Car dans le fond, c’est un profond changement culturel qui est en jeu, et auquel le Mouvement Hlm tient à apporter sa contribution, tant vis-à-vis de ses locataires que de ses collaborateurs.

Outre ses aspects méthodologiques, ce Cahier Repères n°14 s’appuie sur de nombreux retours d’expériences, très diverses, d’organismes Hlm déjà engagés dans ce sens : soit dans le cadre de démarches stratégiques globales sur l’ensemble de leur patrimoine et de leurs activités (parfois issues de leur réflexion RSE), soit pour des opérations plus ponctuelles.

Télécharger le cahier

Commander un exemplaire

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Informations complémentaires

Date du document : 16.03.2016
Entité(s) : Direction de la Maîtrise d'Ouvrage et des Politiques patrimoniales - DMOP
Nom(s) contact : Jean Nika
Email(s) contact : jean.nika@union-habitat.org
Numéro : 14
Sylvie Bourdin
« Qu’il est blême, mon HLM !", chantait Renaud en 1980. Aujourd'hui, certains logements sociaux prennent des couleurs, et tirent même vers le vert.
Brèves et Articles
publié le
Nathanaël Coste, Marc de la Ménardière
Défini comme un film citoyen et participatif, "En quête de sens" raconte le raod-trip improvisé de deux amis qui cherchent à comprendre ce qui a conduit aux crises actuelles et d'où pourrait venir le changement.
Ouvrages
publié le
Frédéric Paul
Ce Cahier n°14 montre que les organismes Hlm sont concernés par cette question de la biodiversité dans la quasi-totalité de leurs activités : comme aménageurs, constructeurs, et gestionnaires techniques et sociaux. Il illustre par de nombreuses expériences d’organismes cette évolution culturelle.
Circulaires USH
publié le
Frédéric Paul
Cette brochure, réalisé par la Ligue pour la Protection des Oiseaux et le CEREMA, à l’initiative de la DGALN, relate les expériences diversifiées conduites par 16 organismes Hlm dans le champ de la biodiversité et de la nature en ville.
Circulaires USH
publié le