L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Guide pour la prise en compte de la biodiversité dans les métiers du logement social - Repères n°14

Ce Cahier Repères n°14 montre que les organismes Hlm sont concernés par cette question de la biodiversité dans la quasi-totalité de leurs activités : aménageurs, constructeurs, gestionnaires techniques et sociaux. Il illustre par de nombreuses expériences d’organismes Hlm cette évolution culturelle.

Peu après la COP 21, à l’heure où l'Assemblée Nationale vient d’adopter en deuxième lecture, le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, l’Union sociale pour l’habitat, en collaboration avec la Caisse des Dépôts et Consignations, publie ce Cahier Repères n°14 « Guide pour la prise en compte de la biodiversité dans les métiers du logement social ».

Le titre même de ce document insiste sur le fait que les organismes Hlm sont concernés par cette question, à leur échelle, dans la quasi-totalité de leurs activités et métiers : comme aménageurs (cadre réglementaire des études d’impact par exemple, tout comme démarches volontaristes pour développer un aménagement durable de type écoquartier), comme constructeurs (respect de l’environnement du bâti, végétalisation des terrasses, qualité des espaces de proximité…), comme gestionnaires (modalités d’évolution et d’entretien des espaces extérieurs, jardins familiaux, prise en compte de la faune locale…).

La diversité des échelles d’intervention est donc grande : de la conception d’un quartier à une gestion technique et sociale des abords d’immeuble soucieuse de l’appropriation par les habitants des initiatives prises en faveur de la biodiversité, ou plus simplement de la « présence de la nature en ville ».

A toutes ces échelles sont visées la valorisation du patrimoine, l’amélioration du cadre de vie quotidienne, mais aussi une sensibilisation et une pédagogie au problème de déclin de la biodiversité qui se pose à l’échelle planétaire. Car dans le fond, c’est un profond changement culturel qui est en jeu, et auquel le Mouvement Hlm tient à apporter sa contribution, tant vis-à-vis de ses locataires que de ses collaborateurs.

Outre ses aspects méthodologiques, ce Cahier Repères n°14 s’appuie sur de nombreux retours d’expériences, très diverses, d’organismes Hlm déjà engagés dans ce sens : soit dans le cadre de démarches stratégiques globales sur l’ensemble de leur patrimoine et de leurs activités (parfois issues de leur réflexion RSE), soit pour des opérations plus ponctuelles.

 

Télécharger le cahier

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Informations complémentaires

Date du document : 16.03.2016
Entité(s) : Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales – DMOP
Nom(s) contact : Jean Nika
Email(s) contact : jean.nika@union-habitat.org
Numéro : 14
AMC
AMC consacre un dossier à la biodiversité urbaine avec des propositions d’innovation pour penser la ville autrement. La réintroduction du végétal en ville est une réponse aux enjeux climatiques et sociétaux de la ville d’aujourd’hui et de demain. Le cimetière, la surélévation font partie intégrante de l’urbanisation végétalisée et favorisent la continuité de ce nouveau type d’architecture qui intègre le végétal dans le bâti.
Brèves et Articles
publié le
Paul Saraïs
L'USH a publié en juillet 2022 son Manifeste pour la Biodiversité dans le secteur Hlm, rappelant qu'une plus forte intégration de la Nature au sein du parc social répond à plusieurs impératifs : l'équité des Français dans l'accès à la Nature, l'amélioration de la qualité d'usage des logements, le caractère résilient du patrimoine. Le secteur Hlm peut ainsi accroître sa capacité à construire, réhabiliter et exploiter des logements en portant une attention plus forte aux potentialités de renaturation et reconnexion à la Nature. Le référentiel proposé est ainsi un outil visant à traduire cette ambition.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Atelier Parisien d'Urbanisme - APUR
Dans une note publiée en septembre 2022, l’Apur en partenariat avec l'Ecole urbaine de Sciences Po présente un benchmark de quinze projets en agriculture urbaine menés dans une douzaine de grandes métropoles en France, en Europe et à l’international.
Brèves et Articles
publié le
Environnement magazine
A l’initiative de 1001 Vies Habitat, dans le cadre de la valorisation du foncier et la réhabilitation de la cité des Indes à Sartrouville (78), un parking abandonné de 1300 m2 a été réhabilité en ferme urbaine souterraine par l’Agritech Champerché.
Brèves et Articles
publié le