L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Habitat durable - L'évidence de la construction passive

A travers des explications pédagogiques, documentées et des exemples de réalisations réussies, cet ouvrage s'attache à démontrer l'intérêt de la construction passive.

L'empreinte énergétique des bâtiments conventionnels pèse lourdement sur l'avenir de la planète, il est temps pour notre société d'engager les évolutions réellement nécessaires afin de mieux la préserver, tout en prenant davantage en considération le bien-être de l'habitant.

Un bâtiment passif assure sa propre régulation thermique et climatique, sans nécessiter l’installation d’un équipement dédié de chauffage « actif » conventionnel. Dans ce type de bâtiment, il n’y a vraiment pas de chauffage conventionnel (chaudière, radiateurs etc.) car c’est vraiment inutile !

Écrit pour un large public, cet outil n’est pas un manuel technique mais un ouvrage de réflexion et de proposition pour un véritable habitat durable. Il ne s’adresse pas seulement aux professionnels, experts et institutionnels du bâtiment, mais aussi à chacun de ceux qui s’intéressent à leur lieu de vie ou de travail, que ce soit pour le (faire) construire ou rénover (en maître d’ouvrage), comme pour comprendre et pouvoir améliorer son fonctionnement (s’il existe déjà).

Il s'articule autour de trois axes :

- un exposé pédagogique et documenté

- 25 inserts thématiques pour approfondir des aspects techniques ou réglementaires

- 10 études de cas présentent autant de vrais bâtiments passifs, construits et certifiés en France.

Les auteurs s'attachent à démontrer l'intérêt de la construction passive : grâce à elle, économiser l'énergie et respecter le climat cessent d'être une injonction pour devenir un confort.

Editions Alternatives, 2017, 288 p.

Informations complémentaires

Date du document : 01.04.2017
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16046
Ariella Masboungi
Cet ouvrage passe en revue des initiatives menées en faveur de la transition énergétique partout dans le monde et à toutes les échelles : citoyens, aménageurs, pouvoirs publics, entreprises, opérateurs immobiliers, états ... Et le logement social n'est pas en reste.
Ouvrages
publié le
Sylvie Bourdin
Depuis 2010, le Programme d’Investissement d’Avenir (Edition 2018) impulse une vraie dynamique d'innovation au sein des acteurs économiques de la transition énergétique et écologique.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Le bâtiment est le secteur le plus gourmand en énergie. Il faut donc que la BCE devienne la règle, mais ce n’est pas simple. Pour les collectivités, qui possèdent également un patrimoine dont il faut accélérer la rénovation, le constat est amer. Tergiverser n’est plus possible.
Brèves et Articles
publié le
Solène Marry
Fruit de cinq années de recherche urbaine initiée et soutenue par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), cet ouvrage réunit les textes de plus de cinquante chercheurs et techniciens, qui proposent d'aider les professionnels de l’aménagement du territoire face aux enjeux climatiques et environnementaux auxquels ils doivent faire face.
Ouvrages
publié le