L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Habitat durable - L'évidence de la construction passive

A travers des explications pédagogiques, documentées et des exemples de réalisations réussies, cet ouvrage s'attache à démontrer l'intérêt de la construction passive.

L'empreinte énergétique des bâtiments conventionnels pèse lourdement sur l'avenir de la planète, il est temps pour notre société d'engager les évolutions réellement nécessaires afin de mieux la préserver, tout en prenant davantage en considération le bien-être de l'habitant.

Un bâtiment passif assure sa propre régulation thermique et climatique, sans nécessiter l’installation d’un équipement dédié de chauffage « actif » conventionnel. Dans ce type de bâtiment, il n’y a vraiment pas de chauffage conventionnel (chaudière, radiateurs etc.) car c’est vraiment inutile !

Écrit pour un large public, cet outil n’est pas un manuel technique mais un ouvrage de réflexion et de proposition pour un véritable habitat durable. Il ne s’adresse pas seulement aux professionnels, experts et institutionnels du bâtiment, mais aussi à chacun de ceux qui s’intéressent à leur lieu de vie ou de travail, que ce soit pour le (faire) construire ou rénover (en maître d’ouvrage), comme pour comprendre et pouvoir améliorer son fonctionnement (s’il existe déjà).

Il s'articule autour de trois axes :

- un exposé pédagogique et documenté

- 25 inserts thématiques pour approfondir des aspects techniques ou réglementaires

- 10 études de cas présentent autant de vrais bâtiments passifs, construits et certifiés en France.

Les auteurs s'attachent à démontrer l'intérêt de la construction passive : grâce à elle, économiser l'énergie et respecter le climat cessent d'être une injonction pour devenir un confort.

Editions Alternatives, 2017, 288 p.

Informations complémentaires

Date du document : 01.04.2017
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16046
Sylvie Bourdin
Ecoconception des bâtiments, allongement de leur durée de vie, valorisation des déchets et instauration de circuits courts, autant de pratiques qui commencent à émerger dans le monde de la construction.
Brèves et Articles
publié le
Revue Urbanisme
La transition énergétique passe par la diversification et la multiplication de sources de production, particulièrement des énergies renouvelables. Comment cette transition impacte-t-elle les paysages ? En dessine-t-elle de nouveaux ? Et comment les territoires peuvent-ils s'emparer de cette opportunité pour faire émerger des projets ? C’est à ces questions que le nouveau numéro hors-série de la revue Urbanisme apporte des réponses.
Revues spécialisées
publié le
Cyril Dion
Que faire face à l'effondrement écologique qui se produit sous nos yeux ? Dans ce petit livre incisif et pratique, l'auteur de "Demain" s'interroge sur la nature et sur l'ampleur de la réponse à apporter à cette question.
Ouvrages
publié le
Revue Qualité Construction
Numéro spécial consacré aux bâtiments à énergie positive(Bepos)comprenant une présentation de la réglementation et du label E+C-, des retours d'expérience et des perspectives.
Revues spécialisées
publié le