L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

"Habiter la France de demain" - Présentation des 10 enjeux à mettre en oeuvre.

Emmanuelle Wargon, ministre en charge du Logement, a clôturé jeudi 14 octobre la démarche engagée pendant 9 mois au cours de laquelle experts et citoyens ont été associés pour réfléchir et dégager des pistes sur ce que devrait être "habiter la France de demain". L'occasion de présenter 10 enjeux à mettre en oeuvre pour réconcilier densité et qualité et dépasser le modèle de l'urbanisme pavillonnaire "insoutenable" à l'heure de l'urgence climatique et environnementale.

La démarche "Habiter la France de demain" initiée en février 2021 avait pour objectif ambitieux de dessiner un habitat de demain écologique et désirable. Cette démarche collective a associé des citoyens, des élus locaux, des professionnels, des experts (urbanistes, chercheurs...) afin de faire émerger, à travers une série d'ateliers et de tables rondes, une feuille de route et une vision.

Emmanuelle Wargon a présenté, jeudi 14 octobre, les conclusions de la démarche à travers 3 impératifs et 10 enjeux.

Il s'agissait de concilier des injonctions contradictoires telles que la lutte contre l'artificialisation des sols et l'aspiration à la maison individuelle ou le besoin de nature en ville et la densification.

La vision principale est de dépasser le modèle du pavillon jardin qui "n'est plus soutenable" pour passer au " modèle d'après", celui d'une ville plus intense mais qui offre en contrepartie les conditions de qualité et de confort de vie (qualité du logement, qualité environnementale, proximité des services, de l'emploi, qualité esthétique).

Impératifs et enjeux :

Faire de la qualité, la contrepartie de la densité

1. Gagner la bataille culturelle, sortir du rêve pavillonnaire, redorer l’image du collectif

2. Agir pour une meilleure qualité du logement lui-même (en s'appuyant largement sur le référentiel sur la qualité du logement de Girometti-Leclercq)

3. Reconquérir les entrées de ville, dynamiser les quartiers pavillonnaires en renforçant l'accès aux services

4. Soutenir les élus avec des engagements réciproques, des contrats rénovés

Rendre le logement plus abordable

5. Plus de logement social (voir le protocole d'accord 250 000 logements sociaux), plus de logement intermédiaire, un parc privé mieux mobilisé

6. Innover pour faire baisser les coûts de construction

7. Réguler le foncier pour maîtriser les prix
 

Atteindre le logement évolutif qui accompagne et s’adapte aux évolutions de mode de vie

8. Adapter le logement à l’âge : simplifier et unifier les aides

9. Transformer 4 fois plus de bureaux en logement à horizon 10 ans.

10. Adapter nos logements et nos quartiers à l'émergence du télétravail : Réduire les temps de transport, développer les tiers lieux

 

A retrouver sur le site du ministère :

La vidéo de la présentation du 14 octobre

La démarche Habiter la France de demain

Habiter la France de demain : les tables rondes

Dossier de presse - Habiter la France de demain

Informations complémentaires

Date du document : 14.10.2021
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Le Moniteur
Le Moniteur du 3 juin 2022 publie un dossier Evènement sur le logement. Il s'interroge sur l'absence d'un ministère dédié dans le nouveau gouvernement d’Élisabeth Borne alors que la crise de l'habitat s’aggrave. Pour en parler, la parole est donnée à plusieurs anciens et anciennes ministres du logement, dont Emmanuelle Cosse et Marie-Noëlle Lienemann.
Brèves et Articles
publié le
Revue Urbanisme
Le logement est au coeur de nos vies et mérite que l'on s'y attarde. La revue Urbanisme y consacre un numéro spécial pour ouvrir ou plutôt continuer le débat sur le logement d'aujourd'hui et son devenir. Plusieurs acteurs du logement, politiques, architectes, économistes, sociologues, chercheurs, y témoignent des grands enjeux et interpellent pour la plupart les décideurs politiques pour le nouveau quinquennat qui s'ouvre.
Revues spécialisées
publié le
Terra Nova
Le Think Tank Terra Nova publie le 14 janvier un rapport qui fixe ce qui doit être à son sens les priorités d'une politique publique pour répondre aux défis multiples de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. Il préconise notamment une plus grande implication des collectivités locales et des organismes Hlm dans la lutte contre le mal-logement.
Brèves et Articles
publié le
BANQUE DES TERRITOIRES - LOCATIS
Dans le cadre de la démarche « Habiter la France de demain », Laurent Girometti, directeur général d’Epamarne et François Leclerq, architecte urbaniste, ont remis leur rapport sur la qualité du logement à Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement. Ce rapport rendu public le jeudi 9 septembre est un référentiel destiné à améliorer la qualité d’usage des logements pour répondre aux nouveaux besoins des occupants et retrouver le désir d'habiter en ville.
Brèves et Articles
publié le