L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Habiter les lieux, de la RSE à la transition : le voyage d'un organisme du logement social

Engagé depuis 2008 dans une démarche de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le bailleur social Aquitanis pose la question de la transition ou comment se réinventer pour poursuivre une démarche écoresponsable tout en contribuant à la mise oeuvre d'innovations en matière d'habitat.

Un premier ouvrage, publié en 2014, rendait compte de la démarche singulière d'un organisme du logement social engagé, de 2008 à 2013, sur le chemin de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Depuis, Aquitanis est devenu l'un des leaders de la RSE dans la norme internationale ISO 26000 de management durable. Aujourd'hui, l'office public de l'habitat de la métropole bordelaise se pose la question du chemin encore à parcourir pour appréhender avec sincérité les enjeux sociétaux et environnementaux à venir sur son territoire de développement. Comment dépasser à la fois la logique de redevabilité, au cœur de toute démarche de RSE, et l'exigence de rendre compte à des parties prenantes externes d'une performance globale, au prisme du chiffre, du ratio et du nombre ?

Cet ouvrage montre comment Aquitanis interroge sa vocation de "producteur de logements" pour générer de nouvelles pratiques d'habiter avec le principe de coopération comme moteur d'innovation sociale. En mettant en récit la coproduction de multiples "Lieux singuliers", il présente une pensée managériale qui se fonde sur une stratégie du "pas de côté" pour générer un véritable saut de valeur. Il explicite une méthode de travail, insolite mais pragmatique, qui débouche sur la réinvention d'une offre d'habitat en territoire.

L’auteur, Bernard Blanc, est directeur général d'Aquitanis, office public de l'habitat de la Communauté urbaine de Bordeaux. Titulaire d'un doctorat en sciences de gestion, l'innovation et le changement sont au coeur de son action et de ses recherches.

Il est également l’auteur de « Ensemble à l'ouvrage - Quand coopérer fait habiter ».

Editions Museo, 2017, 208 p.

Informations complémentaires

Date du document : 01.09.2017
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : valerie.souchet@union-habitat.org
Organisme(s) : AQUITANIS
Numéro : 16081
RSE
Marianne LOUIS
L'USH et l'Institut de la RSE organisent une journée professionnelle pour répondre aux questions : L’action d’intérêt général confiée aux organismes Hlm est-elle menée de façon efficace ? Est-elle efficiente au regard des critères d’évaluation des politiques publiques ? Répond-elle aux attentes de la société française ?
Circulaires USH
publié le
RSE
Amel TEBESSI
L’action d’intérêt général confiée aux organismes Hlm est-elle menée de façon efficace ? Est-elle efficiente au regard des critères d’évaluation des politiques publiques ? Répond-elle aux attentes de la société française ?
Événements
publié le
RSE
Bernard Blanc
Cet ouvrage réalisé sous la direction de Bernard Blanc, Directeur général d'Aquitanis, met en valeur la co-construction et la coopération des différents acteurs dans une multiplicité de projets : projet urbain, habitat participatif, développement durable...
Ouvrages
publié le
RSE
Amel TEBESSI
Comment appréhender la transformation numérique pour un organisme Hlm ? Sur quels fondements s’appuyer pour bâtir une transition numérique responsable, qui soit en adéquation avec le projet social, sociétal et environnemental de l’entreprise ?
Rapports - Guides - Doc
publié le