Une erreur est survenue, vérifiez que tous les champs sont remplis ou réessayez plus tard.
HOME - Quand l'habitat innove - Tome 1
En mettant en lumière quelques projets d'avant-garde particulièrement bien pensés, cet ouvrage brosse le portrait de l'habitat de demain. Un habitat innovant, connecté, évolutif, sain, intégré, biocompatible et économe.
Le Gimelec (groupement des entreprises de la filière électronumérique française) publie un Manifeste dans lequel il formule 10 recommandations à destination des pouvoirs publics, des organisations professionnelles, entreprises et start-up. L’objectif : accélérer la transformation des bâtiments existants en s’appuyant sur les technologies électronumériques et sur l’Intelligence Artificielle (IA). Ce document a pu être réalisé après six mois d’enquête et d’interviews auprès des acteurs de la filière bâtiment.
L'Union sociale pour l'habitat est signataire de la Charte d’engagement volontaire de la filière du bâtiment à développer des « Bâtiments connectés, bâtiments solidaires et humains ». Un an après, un état des lieux du déploiement du bâtiment connecté dans le cadre de la mise en oeuvre de la Charte est mené par le Ministère, afin de rendre compte des évolutions sur le terrain.
En application des directives européennes et sous l'égide de la CRE, les gestionnaires de réseaux électriques et gaz vont déployer dans les mois à venir des compteurs communicants. Ce dossier permet de faire état des attendus de ces compteurs et l'avancement du déploiement.
Le Moniteur consacre un dossier de 17 pages aux initiatives mises en place par les villes moyennes pour retrouver de l'attractivité mais aussi aux différentes mesures mises en place par le gouvernement, Action coeur de ville, négociations état-régions, loi engagement et proximité, projet de loi D (Décentralisation, Différenciation, Déconcentration), pour contribuer à la résilience et l'équilibre des territoires