L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

HQE

HQE

Sous la forme d'une lettre adressée au maire de St Etienne, l'architecte Ruddy Ricciotti signe un pamphlet mettant à mal l'omniprésence et l'hypocrisie du HQE (Haute qualité environnementale) dans le domaine de l'architecture. Il qualifie ainsi l'exigence environnementale de "sujet intouchable [qui] réduit rapidement l'énergie critique avec l'efficacité paramilitaire d'une nouvelle dictature de la pensée ", un sujet qui selon lui "mérite mieux qu'une farce cachant à peine une redistribution des pouvoirs pour nous refaire le film Main basse sur la ville". Un ton percutant, qui en 34 pages, apporte un point de vue critique atypique au milieu de la production massive de littérature et guides pro HQE.

Informations complémentaires

Date du document : 30.09.2006
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14176
Sylvie Bourdin
A Val-de-Reuil (Eure), ce quartier social, opération lancée par le bailleur Siloge, voisine sans heurts avec l'Eure depuis 2016.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Adoma a lancé un grand plan de réhabilitation de ses foyers de travailleurs migrants dont celui de Villiers sur Marne (94).
Brèves et Articles
publié le
Alain Maugard
Dans ce Tome II, l’auteur part du BEPOS (bâtiment à énergie positive) pour nous amener à réfléchir et à agir sans tarder sur le Bâtiment Responsable, c'est-à-dire conçu par des individus responsables pour des individus responsables.
Ouvrages
publié le
Cerema , Ademe
Parmi les 3 000 bâtiments à basse consommation lauréats du programme "Bâtiments démonstrateurs", plus de 200 ont été instrumentés pour la mesure de leur performance énergétique et de leur confort thermique, et 119 ont été évalués.
Ouvrages
publié le