L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

HQS ® - La relation fournisseurs, une clé d’amélioration de la qualité de service

Ce que vous y trouverez

Une analyse de la relation bailleur-fournisseur au travers du processus de traitement des réclamations aboutissant à la distinction d’axes d’amélioration

Edito

La qualité de service est un sujet très investi par les bailleurs, notamment le thème de la réclamation technique. Néanmoins, la relation bailleurs-fournisseurs est une relation délicate à organiser, au regard des enjeux différents des deux parties et du contexte économique local.

Cette relation peut être détaillée au travers des besoins identifiés par les bailleurs et des contrats passés, de sa préparation à son suivi. Elle est analysée à travers les pratiques des bailleurs, pour chacune des 4 étapes du processus :

Étape 1 du processus : la réception de la réclamation

Étape 2 du processus : le traitement de la demande d’intervention technique et le suivi de la prestation

Étape 3 du processus : la clôture de la réclamation

Étape 4 du processus : le suivi de la satisfaction des locataires

Cette analyse montre l’évolution nécessaire des pratiques, intégrée dans une stratégie interne d’entreprise.

1.gif





- Bailleur-Fournisseur clé de la QS AR Bourgogne.pdf URL => Bailleur-Fournisseur clé de la QS AR Bourgogne.pdf

Informations complémentaires

Date du document : 26.05.2010
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Sylvie Bourdin
La réforme de la demande de logement social se poursuit. Le revenu fiscal de référence fait notamment partie des données demandées lors de l'enregistrement de la demande et lors de sa mise à jour annuelle.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Le gouvernement souhaite réexaminer tous les six ans la situation des locataires du parc social : il s’agit d’accélérer la rotation dans un système saturé.
Brèves et Articles
publié le
Christine DALLE
Dans un contexte marqué le plus souvent par la pénurie de l’offre par rapport aux besoins, par une fragilité croissante des locataires du parc social et des demandeurs, la gestion de la demande et des attributions fait l’objet d’attentes sociales importantes.
Fiche thématique
publié le
Frédéric Paul
La loi autorise désormais les organismes Hlm à collecter cette donnée dans le cadre du traitement des demandes de logements sociaux, des enquêtes OPS et RPLS. Cette circulaire précise les conditions de collecte de cette donnée et son intégration dans les applicatifs.
Circulaires USH
publié le