L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

HQS® - Permanence Nomade (2004/2006)

Ce que vous allez y trouver :

Un dispositif d’écoute de proximité à destination des gardiens (cf. p 72 du document Centre de ressources de Vaulx en Velin : espace de formations permanence).

La mise en place de permanences pour les gardiens, de la permanence sédentaire (1998/2003) à la permanence itinérante (2004/2006)

Edito :

Pour permettre aux gardiens de prendre du recul par rapport à leurs activités et d’échanger entre eux, un dispositif d’écoute et de soutien professionnel a été mis en place sur la base de permanences physiques et téléphoniques par le Centre de Ressources pour le personnel de proximité de Vaulx-en-Velin.

Afin de favoriser la venue de gardiens éloignés du lieu de base de permanences, ces dernières ont été délocalisées dans des lieux différents chaque semaine.

Cette fiche permet de décrire la mise en place des permanences délocalisées et leur fonctionnement.

NB : Ce dispositif a fonctionné de 1998 à 2003 en permanence hebdomadaire sédentaire et en permanence nomade de 2004 à 2006.





- Qualité projet permanence nomade version 22 09 04 HQS 06 2….pdf URL => Qualité projet permanence nomade version 22 09 04 HQS 06 2….pdf - permanence nomade Petit Pont.pdf URL => permanence nomade Petit Pont.pdf

Informations complémentaires

Date du document : 15.06.2010
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Thierry Asselin
Email(s) contact : dius@union-habitat.org
métropolitiques
Rémi Habouzit, maitre de conférence en science politique à l'université Paris-13, membre de l'Institut de droit public, sciences politiques et sociales et membre associé au laboratoire Printemps présente une étude qui apporte un éclairage sur le rôle central des gardiens d'immeuble dans le parc social. Il met en lumière par exemple comment les gardiens construisent et mènent cette mission d'encadrement des habitants relogés dans le parc social suite à la démolition et la résorption des copropriétés dégradées au profit de la construction d'immeubles du parc social.
Brèves et Articles
publié le
Franck Sabir, Armand Duparc
Cet ouvrage liste les termes et sujets clés du logement social avec, en première intention, l'objectif de répondre aux besoins d’un professionnel travaillant dans le secteur des Hlm : chargé(e) d’accueil, secrétaire d’antenne, agent(e) d’accueil ou de premier contact.
Ouvrages
publié le
Veronique VELEZ
Cette étude fait le point sur le métier de dirigeant d’organisme Hlm, sur leurs pratiques managériales, sur les enjeux qui découlent de la diversité des situations locales, et sur les contours du métier de dirigeant de demain.
Collection des cahiers USH
publié le
Veronique VELEZ
Les nouvelles constructions à la performance thermique renforcée font-elles évoluer les métiers ? Quels sont les impacts sur la maîtrise d’ouvrage, la maintenance et la proximité ? Quels sont les éventuels besoins en formation ?
Collection des cahiers USH
publié le