L’engagement du Mouvement Hlm en faveur des transitions énergétique et environnementale est aujourd’hui largement reconnu. Les organismes Hlm mènent des politiques volontaristes pour intégrer l’ensemble des dimensions de la transition énergétique et environnementale dans leurs activités de maîtrise d’ouvrage et de gestion patrimoniale. L’expérimentation du référentiel « E+C- » s’inscrit dans cette ambition.
Lancée par l’Etat et le Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique en novembre 2016, elle prépare la future réglementation énergétique et environnementale des bâtiments neufs. Cette expérimentation doit permettre d’accompagner la filière de la construction vers des objectifs innovants, tout en maîtrisant les coûts et en soutenant la production de bâtiments abordables et compatibles avec l’ambition environnementale de la France.
Après une présentation des dispositions du référentiel, des modalités de participation des organismes Hlm à l’expérimentation et des conditions financières d’accompagnement, les échanges, débats et témoignages de cette journée permettront d’aborder un ensemble de dimensions qui sont d’ores et déjà questionnées : l’impact de la vision carbone dans conception des ouvrages, l’atteinte effective des objectifs recherchés et la montée en compétences de l’ensemble des professions du bâtiment.
Retrouver ci-dessous tous les supports d'intervention à la Journée :
- La présentation en vidéo d'une opération réalisée par Habitat 76
Au cœur de Malaunay, une commune Cit’ENERGY, le bailleur social Habitat 76 a réalisé une opération labellisée E3 C2 (énergie positive &réduction carbone), soucieuse de bien-être, de partage autant que de performance, en prenant appui sur le BIM de la conception à la gestion.
Habitat 76 - Opération labellisée E+C- from Ush Cdr on Vimeo.
-
par Emmanuel Acchiardi-
par Christophe Boucaux-
par Gérard Sénior-
par Nathalie Tchang-
par Sébastien Métayer-
par Gabriel Sautier-
par Jean-Michel Morisseau-
par Patrice Olivier (1ère partie)-
par Myriam Humbert-
Patrice Olivier (2ème partie)-