L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Journée professionnelle "Cap vers des bâtiments bas carbone et à énergie positive " - 17 mai 2017

L’expérimentation du référentiel « E+C- » lancée en novembre 2016, prépare la future réglementation thermique des bâtiments neufs. Cette journée aborde l’impact de la vision carbone dans la conception des ouvrages, l’atteinte des objectifs, la montée en compétences des professions du bâtiment.

L’engagement du Mouvement Hlm en faveur des transitions énergétique et environnementale est aujourd’hui largement reconnu. Les organismes Hlm mènent des politiques volontaristes pour intégrer l’ensemble des dimensions de la transition énergétique et environnementale dans leurs activités de maîtrise d’ouvrage et de gestion patrimoniale. L’expérimentation du référentiel « E+C- » s’inscrit dans cette ambition.

Lancée par l’Etat et le Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique en novembre 2016, elle prépare la future réglementation énergétique et environnementale des bâtiments neufs. Cette expérimentation doit permettre d’accompagner la filière de la construction vers des objectifs innovants, tout en maîtrisant les coûts et en soutenant la production de bâtiments abordables et compatibles avec l’ambition environnementale de la France.

Après une présentation des dispositions du référentiel, des modalités de participation des organismes Hlm à l’expérimentation et des conditions financières d’accompagnement, les échanges, débats et témoignages de cette journée permettront d’aborder un ensemble de dimensions qui sont d’ores et déjà questionnées : l’impact de la vision carbone dans conception des ouvrages, l’atteinte effective des objectifs recherchés et la montée en compétences de l’ensemble des professions du bâtiment.

Télécharger le programme

Retrouver ci-dessous tous les supports d'intervention à la Journée :

- La présentation en vidéo d'une opération réalisée par Habitat 76

Au cœur de Malaunay, une commune Cit’ENERGY, le bailleur social Habitat 76 a réalisé une opération labellisée E3 C2 (énergie positive &réduction carbone), soucieuse de bien-être, de partage autant que de performance, en prenant appui sur le BIM de la conception à la gestion.

Habitat 76 - Opération labellisée E+C- from Ush Cdr on Vimeo.

- Une expérimentation pour réussir par Emmanuel Acchiardi

- Une expérimentation pour réussir par Christophe Boucaux

- Concevoir E+C- du produit à l'ouvrage par Gérard Sénior

- E+C- le carbone quelles incidences par Nathalie Tchang

- Label E+C- Habitat 76 par Sébastien Métayer

- Label E+C- 3F par Gabriel Sautier

- Label E+C- ALH par Jean-Michel Morisseau

- Observatoire qualitatif de la performance énergétique des bâtiments par Patrice Olivier (1ère partie)

- La performance intrinsèque par Myriam Humbert 

- Observatoire quantitatif de la performance énergétique du logement résidentiel social Patrice Olivier (2ème partie)

- Table ronde

Jean-Loup Bertez, Jean-Claude Tremsal
A travers des explications pédagogiques, documentées et des exemples de réalisations réussies, cet ouvrage s'attache à démontrer l'intérêt de la construction passive.
Ouvrages
publié le
Revue Qualité Construction
Numéro spécial consacré aux bâtiments à énergie positive(Bepos)comprenant une présentation de la réglementation et du label E+C-, des retours d'expérience et des perspectives.
Revues spécialisées
publié le
Frédéric Paul
Enseignements de 20 dispositifs déployés par des organismes Hlm pour favoriser les éco-comportements des habitants du logement social, une étude de l’Union sociale pour l’habitat, de la Caisse des Dépôts et de GRDF.
Circulaires USH
publié le
Dominique Bresard
Enseignements de 20 dispositifs déployés par des organismes Hlm pour favoriser les éco-comportements des habitants du logement social, une étude de l’Union sociale pour l’habitat, de la Caisse des Dépôts et de GRDF.
Collection des cahiers USH
publié le