L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Journée professionnelle « Les nouvelles générations de bâtiment au cœur de la transition énergétique ? » - 19 mai 2015

Quelles définitions ? Quelles contraintes techniques ? Quel bilan des premières opérations ? Quels engagements des acteurs ? L’Union sociale pour l’habitat organise le 19 mai 2015 à Paris une journée professionnelle afin de répondre à ces questions.

journeepro19mai.jpgCette journée professionnelle, organisée par l’Union sociale pour l’habitat, est consacrée à la présentation des retours d’expériences et des conditions de réussite des bâtiments « passifs » ou « à énergie positive » visant de très hautes performances. Elle présente les résultats d’une étude conduite en 2014 sur 25 opérations et pose la question des enjeux techniques, sociétaux et économiques de ces opérations, mais également des stratégies partenariales et territoriales à mettre en œuvre.  

Voir la circulaire annonçant la journée.

Pour télécharger le programme complet et le bulletin d'inscription :  Journee pro 19-05-15.pdf

Voir le Cahier Références n° 2 intitulé "Bâtiments passifs, bâtiments à énergie positive - Évaluation des nouvelles générations de bâtiments"reprenant la problématique de la journée.

Photo : ©Gilles Roubaud-USH

Lire également le compte-rendu de la journée dans Actualités Habitat n° 1015 du 30 juin 2015, p.14-16.

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Informations complémentaires

Date du document : 14.04.2015
Entité(s) : Direction de la Maîtrise d'Ouvrage et des Politiques patrimoniales - DMOP
Nom(s) contact : Farid ABACHI
Email(s) contact : dmop@union-habitat.org
Sylvie Bourdin
A Val-de-Reuil (Eure), ce quartier social, opération lancée par le bailleur Siloge, voisine sans heurts avec l'Eure depuis 2016.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Adoma a lancé un grand plan de réhabilitation de ses foyers de travailleurs migrants dont celui de Villiers sur Marne (94).
Brèves et Articles
publié le
Alain Maugard
Dans ce Tome II, l’auteur part du BEPOS (bâtiment à énergie positive) pour nous amener à réfléchir et à agir sans tarder sur le Bâtiment Responsable, c'est-à-dire conçu par des individus responsables pour des individus responsables.
Ouvrages
publié le
Cerema , Ademe
Parmi les 3 000 bâtiments à basse consommation lauréats du programme "Bâtiments démonstrateurs", plus de 200 ont été instrumentés pour la mesure de leur performance énergétique et de leur confort thermique, et 119 ont été évalués.
Ouvrages
publié le