L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'accompagnement des habitants à l'usage des logements BBC

Contexte

Compte tenu des récentes réglementations, les nouvelles constructions et les réhabilitations thermiques promettent des performances énergétiques importantes. Or, les premiers retours d’expériences sont parfois moins enthousiastes et font apparaître des problèmes comme une accentuation de certaines pathologies dans ces bâtiments, des contre-performances au regard des performances affichées ou encore des dommages.

En parallèle, les habitudes vie des occupants, les informations parfois contradictoires données comme sur l’aération et la ventilation, ou les difficultés pour les habitants à maîtriser les outils techniques déployés dans les bâtiments BBC : (Bâtiment Basse Consommation), font que ces « logements performants » sont mal compris et mal utilisés.

Aujourd’hui, à l’heure des premiers bilans, les enjeux des organismes et des habitants convergent : comment concilier confort des habitants et performance des bâtiments ? Préservation du patrimoine : quels sont les besoins et les attentes des habitants ?

Pour répondre à ces questions de l’usage des logements et de leur maîtrise, 3 expériences seront présentées : l’expérimentation de l’accompagnement des locataires dans des logements neufs BBC via les MédiaTerre, le guide de la maîtrise d’usage rédigé par un organisme et le guide des pratiques françaises et européennes de l’accompagnement des locataires dans un logement BBC.

Compte-rendu succinct de l'atelier

Intervenants :

Jean-Claude CHARLES, Directeur du développement et de l’habitat, Le Val de Loire Hlm

Stéphanie TOTAL, Directrice régionale, Unis-Cité Pays de la Loire

Cédric LEFORESTIER, Manager, Utopies

Matthieu JOUBERT, Directeur de projet développement durable, Nantes Habitat

Bernadette PEAUDEAU, Responsable d’agence, Nantes Habitat

Ateliers animés par François-Olivier NOLORGUES, journaliste

Nouvelles réglementations, promesses de performances ont souvent tendance à oublier les habitants, non techniciens.

Cet atelier permet de s’intéresser à trois expériences :

L’USH et Unis-Cité ont lancé, via le programme « les Agapanthes » un programme d’accompagnement de locataires de logements BBC dans cette zone début 2011. Il s’agissait d’aider les habitants à adopter les bonnes pratiques, à maitriser leurs charges tout en contribuant à un mieux vivre ensemble. Des jeunes engagés en service civique – les « MédiaTerre » – ont été déployés auprès des locataires après avoir suivi une formation sur les enjeux du développement durable et les caractéristiques des logements BBC, avec l’USH et le Val de Loire. Les locataires, accompagnés durant trois mois, ont été choisis sur la base du volontariat, à partir d’un questionnaire qui a ensuite permis de les aider, individuellement, à adapter leurs comportements. Dix familles ont bénéficié d’un accompagnement individuel. Neuf d’entre elles ne connaissaient pas le BBC, cinq ont parlé du projet à leur entourage, favorisant l’adhésion de leurs voisins et cinq se sont dites prêtes à continuer l’accompagnement sur les écogestes « classiques ». Cette démarche, qui devrait s’inscrire dans le temps, permet également de promouvoir d’autres éco-gestes, notamment sur le tri des déchets. L’USH, Unis-Cité et Utopies travaillent aujourd’hui à la définition d’outils pratiques pour aider les volontaires dans leur action.

Une étude Utopies montre que le BBC engendre des améliorations en termes de performance environnementale mais n’implique pas, intrinsèquement, une modification des comportements. Pour faire évoluer ces comportements ancrés, il n’existe pas une solution unique mais trois axes peuvent être actionnés pour sensibiliser les locataires :

- mesurer la performance et diffuser les résultats sur une interface accessible ;

- se montrer à l’écoute des locataires, pour les intégrer, les faire participer dans la démarche ;

- s’appuyer sur des relais externes comme les régies de quartier, les associations de locataires ou les « MédiaTerre ».

Enfin, l’initiative « maîtrise d’usage » a vocation à renforcer la relation avec les habitants. Il s’agit de construire une nouvelle stratégie, de créer un nouveau lien entre bailleur et locataire, moins en face à face qu’en cote à cote, et de fournir au locataire une réponse plus vivante et concrète. Cette initiative a pour but de restaurer la confiance des locataires envers leur bailleur, en leur montrant que celui-ci prend en compte leurs remarques. Des ateliers ont ainsi été ouverts pour conduire les locataires à s’impliquer davantage. Dans ces instances, les locataires ont la possibilité de s’exprimer sur leur vécu quotidien mais également sur leur vision de leur logement futur. Ces ateliers sont mis en place par exemple en cas de projets de rénovation d’habitat, de construction de square, de relogements préalables à une destruction ou de densification de l’espace. Des réflexions sont menées de manière collective et pluridisciplinaire pour se placer le plus possible en adéquation avec les locataires. Le guide sur la maîtrise d’usage – disponible sur le site internet de Nantes Habitat – comprend une partie très théorique sur la façon de se placer à l’écoute des locataires et fournit, en seconde partie, des exemples sur les ateliers d’usage mis en place ou la façon dont les locataires se sont approprié leur logement.
Cette méthodologie est bien sûr applicable et déployable sur l’accompagnement des habitants à l’usage des « bâtiments performants ».

Il est nécessaire de s’adapter systématiquement : à l’opération et aux occupants.

Débat

L’action auprès des familles est-elle accompagnée d’une étude des résultats en termes de consommation énergétique ? Le programme « les Agapanthes » va faire l’objet d’une campagne de mesures. Globalement, une évaluation quantitative et qualitative est effectuée à l’issue de chaque année de service civique.

L’accompagnement individualisé permet-il l’amélioration globale si tous les locataires ne s’impliquent pas dans la démarche ? Même si tous les locataires ne s’impliquent pas dans la démarche, celle-ci a le mérite d’apporter des améliorations pour les habitants accompagnés.

En complément des livraisons neuves, les locataires subissant de longues périodes de travaux doivent également bénéficier d’un accompagnement, soit pendant ces travaux, soit après, pour leur préciser les nouveaux comportements à adopter dans leurs logements rénovés.

L’enjeu de demain sera la pérennisation des usages même en cas de changement d’occupant. Chaque entrée de nouveaux locataires devra sans doute s’accompagner d’une nouvelle campagne.





- 5_Nantes_Habitat.pdf URL => 5_Nantes_Habitat.pdf - 1_CHARLES JC Val de Loire 27 09 PrésentationMédiaterre-CongrèsHLM2011.pdf URL => 1_CHARLES JC Val de Loire 27 09 PrésentationMédiaterre-CongrèsHLM2011.pdf - 3_LEFORESTIER UTOPIE 27 09 accompagnement habiatnts PDD.pdf URL => 3_LEFORESTIER UTOPIE 27 09 accompagnement habiatnts PDD.pdf

Informations complémentaires

Date du document : 13.10.2011
Entité(s) : Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales – DMOP
Nom(s) contact : Nicolas Prudhomme
Email(s) contact : dmop@union-habitat.org
Marianne Louis
Le secteur de l’énergie et de la construction est en pleine mutation. En être un acteur moteur constitue une opportunité dont les organismes Hlm peuvent se saisir pour construire des approches innovantes respectueuses de l’environnement, pour allier transition bas-carbone et maîtrise de la facture énergétique des locataires.
Circulaires USH
publié le
Jean Viard
Depuis un demi-siècle Jean Viard observe et analyse les campagnes, la paysannerie, notre idée de la nature et ses évolutions. Ce livre est la somme revisitée de son parcours, réalisé en partie avec des coauteurs et qui a pris naissance avec une affinité avec la campagne et l’agriculture. C’est un livre sur la paysannerie, qui invite à ne pas faire table rase des savoir-faire et des traditions et nous dit en substance, au seuil de la révolution écologique, sauvons la terre, le reste suivra.
Ouvrages
publié le
ANRU - Agence nationale pour la rénovation urbaine
L'ANRU a lancé, le 24 janvier 2020, un appel à projets "Les Quartiers fertiles" avec l'ambition de développer l'agriculture urbaine dans 100 quartiers en renouvellement urbain.
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
La loi Énergie et Climat (Loi n° 2019-1147 du 8 novembre 2019) a été publiée au Journal Officiel le 9 novembre 2019. Son chapitre VIII est consacré aux Tarifs réglementés de vente de gaz et d’électricité et organise la fin de ces tarifs.
Circulaires USH
publié le