L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'agriculture urbaine dans le secteur Hlm : un atout pour des lieux de vie partagés, attractifs et durables - Guide pratique

Les organismes Hlm ont investi l’agriculture urbaine dès le début du 20ème siècle avec les cités-jardins puis les jardins partagés. Désormais, et sous l’impulsion des autorités publiques, tant nationales que locales, les formes d’agriculture urbaine se diversifient et répondent à des objectifs environnementaux, sociaux et économiques dans les territoires (lien social, alimentation saine et durable, biodiversité, nature en ville, tranquillité résidentielle, développement d’activités économiques, etc.).

Le développement de ces initiatives appelle de nouveaux partenariats, de nouvelles expertises, d’autres usages du patrimoine Hlm et de gestion des espaces verts, d’autres façons de créer du lien avec les locataires-habitants. C’est pour encourager cette dynamique au sein du secteur Hlm que l’Union sociale pour l'habitat, en partenariat avec l’Association Française de l’Agriculture Urbaine Professionnelle (AFAUP), le bureau de recherche d’AgroparisTech Exp’AU et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), ont mené une étude sur l’agriculture urbaine et dédiée aux bailleurs sociaux.

Ce guide se décline en 5 chapitres :

- L’agriculture urbaine et le logement social

- Panorama et tendances : du jardin partagé à la ferme urbaine

- L’agriculture urbaine en pratique

- Les monographies

- Annexes : ressources utiles, les monographies en synthèse, glossaire

 

Informations complémentaires

Date du document : 10.03.2022
Entité(s) : Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales – DMOP, Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Véronique Velez, Céline Di Mercurio
Email(s) contact : veronique.velez@union-habitat.org, celine.dimercurio@union-habitat.org
Paul Saraïs
L'USH a publié en juillet 2022 son Manifeste pour la Biodiversité dans le secteur Hlm, rappelant qu'une plus forte intégration de la Nature au sein du parc social répond à plusieurs impératifs : l'équité des Français dans l'accès à la Nature, l'amélioration de la qualité d'usage des logements, le caractère résilient du patrimoine. Le secteur Hlm peut ainsi accroître sa capacité à construire, réhabiliter et exploiter des logements en portant une attention plus forte aux potentialités de renaturation et reconnexion à la Nature. Le référentiel proposé est ainsi un outil visant à traduire cette ambition.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Atelier Parisien d'Urbanisme - APUR
Dans une note publiée en septembre 2022, l’Apur en partenariat avec l'Ecole urbaine de Sciences Po présente un benchmark de quinze projets en agriculture urbaine menés dans une douzaine de grandes métropoles en France, en Europe et à l’international.
Brèves et Articles
publié le
Environnement magazine
A l’initiative de 1001 Vies Habitat, dans le cadre de la valorisation du foncier et la réhabilitation de la cité des Indes à Sartrouville (78), un parking abandonné de 1300 m2 a été réhabilité en ferme urbaine souterraine par l’Agritech Champerché.
Brèves et Articles
publié le
Lisa Bertrand
Giulia Giacchè
Christine Aubry
Issu de plusieurs années de recherche-action et d'accompagnement des acteurs de la ville dans la conception de projets agricoles, ce guide propose un itinéraire méthodologique pour concevoir et implanter un projet d'agriculture urbaine. Destiné aux détenteurs et gestionnaires de foncier qui souhaitent développer des projets d’agriculture urbaine, l'ouvrage accompagne le lecteur pas à pas, que son projet soit marchand (fermes urbaines, écopâturage) ou non (jardins partagés, poulaillers, etc.)
Ouvrages
publié le