L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'amiante aux confins des droits (1)

Dossier de la revue Opérations immobilières consacré à la conduite sécurisée de chantier avec travaux de désamiantage et à la protection et indemnisation des salariés exposés.

Exploité industriellement et commercialement depuis 1860,  à son apogée dans les années 70, l'amiante, reconnu cancérigène, est finalement interdit en 1997 .

Les travaux de désamiantage engagés depuis s'avèrent complexes et impose que les travaux soient sécurisés.

C'est l'objet de la première partie de ce dossier qui posent 10 questions sur les obligations qui jalonnent le chantier de désamiantage : du repérage et du choix de l'entreprise intervenante jusqu'à la gestion des déchets.

A noter le point de vue de Christophe Boucaux, directeur de la Maîtrise d'ouvrage et des Politiques patrimoniale à l'USH.

La seconde partie du dossier traite du risque amiante : protection et indemnisation des salariés exposés.

Elle fait le point, toujours en 10 questions, sur le dispositif législatif mis en place comprenant des obligations particulières de prévention et de protection des salariés exposés à l'amiante jusqu'à la mise en place d'une réparation spécifiques des dommages causés par l'amiante.

Opérations immobilières, n° 61-62, janvier-février 2014. Editions Le Moniteur

Informations complémentaires

Date du document : 01.01.2014
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15728
Sylvie Bourdin
Le procédé est testé dans six appartements voués à la démolition et vidés de ses occupants.
Brèves et Articles
publié le
Valérie VENUSE
Lettre de la Direction juridique et fiscale du 24 novembre 2017 au 8 décembre 2017
Lettre d'information
publié le
Aorif
Le gros plan de ce numéro de la revue de l'AORIF est consacré à la maîtrise du risque amiante dans l'entretien courant dans le parc social. Il est aussi question de la campagne Oui au logement social, de transmission des données d'OPS, de TFPB et de la production de logement social en 2016 ...
Revues spécialisées
publié le
Frédéric Paul
Les organismes Hlm sont concernés par la problématique de la présence d’amiante dans les matériaux de construction et les équipements, dans le cadre de leurs contrats d’assurances et en matière de gestion des sinistres.
Circulaires USH
publié le