L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'auto qui n'existait pas

Cet ouvrage est à la fois un récit d'innovation exemplaire et un livre désormais classique sur le management de projets.

La proposition essentielle de ce livre, à sa première sortie en 2004, était que la montée en puissance du management de projet, mode d’organisation original, soit l’amorce d’une véritable révolution industrielle. Une révolution d’une ampleur analogue à celles que l’on a connues dans le passé dans la production, mais dont l’enjeu se situe maintenant dans le développement des capacités créatrices des firmes.

Fondé sur l'aventure exemplaire de la création de la Twingo par Renault en 1992, ce livre nous éclaire sur toutes les questions suscitées par la gestion par projets dans les entreprises.

La première partie raconte l'histoire de la genèse et du déroulement du projet Twingo.

la seconde analyse les implications: l'innovation, ce n'est pas seulement sortir des nouveaux produits, c'est aussi transformer les méthodes.

Au delà de la success story de la Twingo, ce récit indispensable témoigne de la révolution organisationnelle toujours en cours dans tous les secteurs d'activités et du devenir des innovations organisationnelles expérimentées sur le projet Twingo qui participent, on le sait maintenant d'une transformation industrielle profonde.

Cet ouvrage conclut sur la fécondité de la collaboration entre Recherche et Entreprises, sujet on ne peut plus actuel de nos jours !

Editions Dunod, 2012, 256 p.

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 01.10.2012
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15917
Le Moniteur
Le Moniteur consacre un dossier spécial de 3 pages au parcours de dix actrices majeures du marché de l'immobilier parmi lesquelles figure Marianne Louis, directrice de l'Union sociale pour l'habitat, "La battante du logement social". Première femme nommée à un tel poste dans le secteur du logement social, son fil rouge est d'accompagner les bailleurs sociaux sur le champ de l'innovation.
Brèves et Articles
publié le
Ancols
L’Agence nationale de contrôle du logement social (ANCOLS) a publié le 27 novembre son rapport annuel. Cette édition présente l’organisation de la mission de contrôle au sein de l’agence et le bilan des contrôles réalisés de l’année 2018. Elle développe différents focus - d’organismes, de situations territoriales et d’investigations thématiques comme la problématique des personnes âgées- et présente le bilan des suites des contrôles arrêtées par le comité de contrôle et des suites et le conseil d’administration de l’agence.
Brèves et Articles
publié le
Cour des comptes
Rapport comportant les observations définitives de la chambre sur le contrôle des comptes et de la gestion de Logélia Charente (OPH) pour les exercices 2012 et suivants jusqu’à la période la plus récente, ainsi que la réponse qui a été apportée.
Brèves et Articles
publié le
Ancols
L'Ancols souligne la situation financière saine de l'OPH Paris Habitat 1er OPH de France avec plus de 120 000 logements fin 2016.
Brèves et Articles
publié le