L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'écoconception

Démarche préventive, l’écoconception se définit par l’intégration de critères environnementaux dès les premières phases de conception d’un produit ou d’un service, avec pour objectif de réduire les impacts environnementaux tout au long du cycle de vie, tout en préservant la qualité et la performance

Changement climatique, érosion de la biodiversité, épuisement des ressources naturelles… La prise en compte de l’environnement s’impose aujourd’hui comme une nécessité pour les entreprises.

Que peut-on éco-concevoir ? Quelles sont les étapes clés d’une démarche d’écoconception ? Où se former ? Comment structurer un processus d’écoconception ? Quelles règles pour bien communiquer ?... sont parmi les 100 questions abordées par les deux auteurs. Ils détaillent des réponses concrètes et compréhensibles par tous, chefs d’entreprises, concepteurs de produits, ingénieurs, développeurs, designers … pour les aider à intégrer toujours plus d’écologie dans leur production.

La Plaine Saint Denis, AFNOR Editions, décembre 2012

Informations complémentaires

Date du document : 03.12.2012
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15663
D'Architectures
Les performances des constructions BBC s'avèrent décevantes pour enrayer significativement le réchauffement climatique, alors pour aller plus loin les architectes doivent prendre en compte désormais la maîtrise de l'énergie grise c'est à dire l'énergie nécessaire pour l'extraction, la transformation, la mise en oeuvre et le recyclage des matériaux. Il s'agit alors de se tourner vers l'architecture bioclimatique avec des matériaux naturels tels que la pierre, la terre crue, le bois. Ce dossier de la revue d'Architectures présente plusieurs exemples de réalisations remarquables et publie un entretien avec Jean-François Blassel, architecte, ingénieur et enseignant qui présente des scénarios pour un monde post-carbone.
Revues spécialisées
publié le
Sylvie Bourdin
A Val-de-Reuil (Eure), ce quartier social, opération lancée par le bailleur Siloge, voisine sans heurts avec l'Eure depuis 2016.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Adoma a lancé un grand plan de réhabilitation de ses foyers de travailleurs migrants dont celui de Villiers sur Marne (94).
Brèves et Articles
publié le
Alain Maugard
Dans ce Tome II, l’auteur part du BEPOS (bâtiment à énergie positive) pour nous amener à réfléchir et à agir sans tarder sur le Bâtiment Responsable, c'est-à-dire conçu par des individus responsables pour des individus responsables.
Ouvrages
publié le