L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'économie circulaire en 10 questions

Vers un modèle plus vertueux pour l'homme et la planète

Depuis la révolution industrielle, notre modèle économique est principalement linéaire : les ressources naturelles sont extraites en continu et en quantité croissante pour produire des biens et services, consommés puis jetés en fin d'usage. Aujourd'hui, il est nécessaire et possible de changer de modèle, en limitant notre consommation, en utilisant le moins de ressources possible, en réutilisant et recyclant ce qui peut l'être, en ne produisant plus pour jeter rapidement... On passe ainsi à une économie « circulaire ».

Informations complémentaires

Date du document : 30.01.2019
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Le Moniteur
A l'occasion de l'évènement « Bâtir pour le climat » qui s'est déroulé le 1er décembre à Paris et initié par le Moniteur, le CTB et Négoce sous le parrainage du ministère de l’Economie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, le Moniteur publie un hors-série dédié aux trois grands thématiques de l'évènement : décarbonez, recyclez, rénovez ! Des témoignages de grands acteurs de l'immobilier, de la construction et du climat ainsi que des actions concrètes sont présentées dans ce numéro.
Revues spécialisées
publié le
AREP - Agence d’architecture pluridisciplinaire
Ce premier numéro de la revue d’AREP intitulée POST se pose la question d'un futur Post-carbone désirable et acceptable. La question est traitée à travers les contributions d’architectes, philosophes, urbanistes, sociologues, responsables de collectivités, acteurs privés des territoires, chercheurs, artistes, tous impliqués dans la transformation profonde des villes et des territoires tout en y incluant un changement radical de nos pratiques pour évoluer dans un monde post-carbone.
Revues spécialisées
publié le
Le Moniteur
Le Moniteur publie un dossier spécial de 20 pages sur les défis que doit relever le parc social pour atteindre les objectifs de neutralité carbone. Rénovation énergétique massive, réhabilitation, application de la nouvelle réglementation thermique ... les défis sont nombreux. Si la volonté du Mouvement Hlm - comme le montrent les nombreuses initiatives présentées dans le dossier- ne fait pas de doute, il attend un accompagnement et une aide financière du gouvernement pour régénérer son parc. Le Congrès Hlm qui se déroule fin septembre à Lyon sera l'occasion de l'interpeller.
Revues spécialisées
publié le
Batiactu
Dans le cadre du plan global de sobriété énergétique lancé le 14 juillet par Emmanuel Macron, un groupe de travail avec bailleurs publics et privés, syndics, fédérations professionnelles de l'immobilier et associations a été mis en place le 27 juillet afin de réfléchir sur les enjeux de la sobriété énergétique dans le logement.
Brèves et Articles
publié le