L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'écovillage des Noés ne craint pas l'eau

A Val-de-Reuil (Eure), ce quartier social, opération lancée par le bailleur Siloge, voisine sans heurts avec l'Eure depuis 2016.

Selon les manuels de toponymie, de Bretagne en Normandie, s'appellent noë les lieux qui bordent une rivière. Le secteur des Noés a justement les pieds dans l’eau. Pour y construire un nouveau quartier, il fallait donc concevoir des bâtiments qui sauraient résister à leur montée … Depuis qu'il a été livré fin 2016, l'écovillage rolivalois a su démontrer qu'il pouvait affronter les crues. Cet ensemble d'habitat social, de 98 logements répartis entre petits collectifs et maisons individuelles. Ils ont été regroupés sur la frange non submersible du site, tandis que le reste de l'emprise, laissé à la nature et aux cultures, joue le rôle de zone d'expansion.

Article du Moniteur n°5986, 27 Juillet 2018, à venir consulter au Centre de ressources.

Informations complémentaires

Date du document : 08.08.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Le Moniteur
Le Moniteur consacre un dossier sur l'emploi du béton de site, de réemploi, des bétons fibrés à ultra-hautes performances, des bétons antipollution,... dans les nouveaux modes de construction. Un matériau qui se réinvente pour réduire l'empreinte carbone dans le BTP.
Brèves et Articles
publié le
D'Architectures
Les performances des constructions BBC s'avèrent décevantes pour enrayer significativement le réchauffement climatique, alors pour aller plus loin les architectes doivent prendre en compte désormais la maîtrise de l'énergie grise c'est à dire l'énergie nécessaire pour l'extraction, la transformation, la mise en oeuvre et le recyclage des matériaux. Il s'agit alors de se tourner vers l'architecture bioclimatique avec des matériaux naturels tels que la pierre, la terre crue, le bois. Ce dossier de la revue d'Architectures présente plusieurs exemples de réalisations remarquables et publie un entretien avec Jean-François Blassel, architecte, ingénieur et enseignant qui présente des scénarios pour un monde post-carbone.
Revues spécialisées
publié le
Sylvie Bourdin
Adoma a lancé un grand plan de réhabilitation de ses foyers de travailleurs migrants dont celui de Villiers sur Marne (94).
Brèves et Articles
publié le
Alain Maugard
Dans ce Tome II, l’auteur part du BEPOS (bâtiment à énergie positive) pour nous amener à réfléchir et à agir sans tarder sur le Bâtiment Responsable, c'est-à-dire conçu par des individus responsables pour des individus responsables.
Ouvrages
publié le