L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'Energie en état de choc

Les auteurs de cet ouvrage collectif "profitent" de la réunion de la COP21 en France pour pousser chacun un cri d'alarme concernant la crise énergétique, climatique, et dire l'urgence des défis à relever.

Le monde de l'énergie connaît actuellement une série de chocs Réchauffement climatique et transition énergétique, bien sûr, mais également baisse brutale du prix du pétrole, questionnements autour du nucléaire ou révolution des gaz de schistes, autant de bouleversements dont les enjeux réels ne sont souvent qu'effleurés dans le débat public.

Il y a pourtant urgence à se poser les vraies questions, car les conséquences des décisions prises affecteront profondément les générations à venir. C'est le défi qu'ont accepté de relever les experts rassemblés dans ce livre, parmi les plus incontestés : tirer collectivement la sonnette d'alarme pour éclairer nos choix énergétiques.

Les auteurs ne partagent pas tous le même point de vue, mais une conviction les unit : celle de la gravité de la situation, celle de son urgence, et celle de la possibilité d'agir encore efficacement pour trouver un équilibre énergétique durable.

Editions Eyrolles, 2015, 114p.

Lire un extrait sur le site de l'éditeur.

Informations complémentaires

Date du document : 01.09.2015
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15850
Sylvie Bourdin
Ecoconception des bâtiments, allongement de leur durée de vie, valorisation des déchets et instauration de circuits courts, autant de pratiques qui commencent à émerger dans le monde de la construction.
Brèves et Articles
publié le
Revue Urbanisme
La transition énergétique passe par la diversification et la multiplication de sources de production, particulièrement des énergies renouvelables. Comment cette transition impacte-t-elle les paysages ? En dessine-t-elle de nouveaux ? Et comment les territoires peuvent-ils s'emparer de cette opportunité pour faire émerger des projets ? C’est à ces questions que le nouveau numéro hors-série de la revue Urbanisme apporte des réponses.
Revues spécialisées
publié le
Cyril Dion
Que faire face à l'effondrement écologique qui se produit sous nos yeux ? Dans ce petit livre incisif et pratique, l'auteur de "Demain" s'interroge sur la nature et sur l'ampleur de la réponse à apporter à cette question.
Ouvrages
publié le
Jean-Loup Bertez, Jean-Claude Tremsal
A travers des explications pédagogiques, documentées et des exemples de réalisations réussies, cet ouvrage s'attache à démontrer l'intérêt de la construction passive.
Ouvrages
publié le