L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'entreprise au défi du climat

Écrit par deux cadres dirigeants ayant travaillé au sein d’Alstom et de Total et une spécialiste de l’éthique des affaires, ce livre montre, exemples à l’appui, que les entreprises ont des marges de manœuvre pour opérer les révolutions nécessaires à la préservation du climat.

Les modèles économiques fondés sur une consommation sans cesse plus grande d’énergie fossile provoquent une hausse des températures qui menace la vie même de la planète. Face à ce défi climatique et à l’épuise­ment de l’ensemble des ressources fournies par la Terre, les entreprises sont placées devant un dilemme : faut-il attendre une invention scienti­fique qui résoudrait comme par miracle le problème, laisser les États et les ONG réparer les dégâts d’une production qui n’aurait pas les moyens de se décarboner, ou commencer dès maintenant à agir au sein même des lieux où se crée la richesse ?

Après avoir mis en perspective les questions énergétiques et climatiques, expliqué la gravité des enjeux,les auteurs repèrent, sans gommer les freins et les blocages, les leviers qui permettent aux entreprises de prendre une part décisive à la préservation du climat.

Editions de l'Atelier, octobre 2015, 200 p.

Informations complémentaires

Date du document : 01.09.2015
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15849
News tank cities
Dans une tribune publiée le 8 juin sur le site de News tank Cities, Dominique Duband, président du Réseau Batigère et membre du COMEX de l’USH, décrit l’importance de repenser la question du logement et ses enjeux pour atteindre l'objectif de neutralité carbone en 2050.
Brèves et Articles
publié le
Banque des Territoires - Localtis
Dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt lancé en novembre 2021 pour la baisse des émissions de gaz à effet de serre, la Commission européenne a annoncé ce jeudi 28 avril, les villes et collectivités européennes lauréates qui participeront à la mission de l’UE visant à transformer leur ville vers la neutralité climatique d’ici à 2050 et d’en faire des pôles d’expérimentation et d’innovation pour toutes les villes.
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
Depuis 2020, l’Union sociale pour l’habitat mène plusieurs actions pour réduire le risque d’inconfort d’été dans les logements. Elle vient de publier avec le Cerema un panorama à 360° des solutions techniques possibles pour améliorer le confort d’été et lutter contre les îlots de chaleur urbains (ICU), dès la conception, dans les constructions neuves et les réhabilitations.
Circulaires USH
publié le
Véronique Velez
Améliorer le confort d’été et lutter contre les îlots de chaleur urbains, dès la conception, dans les constructions neuves et les réhabilitations. C'est l'objet de cette étude conduite par l’Union sociale pour l’habitat, cofinancée par la Banque des Territoires et réalisée par le Cerema.
Collection des cahiers USH
publié le