L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'essentiel de la RT 2012 - Obligations et mise en oeuvre de la réglementation thermique.

Cet ouvrage didactique et complet décrypte les textes de la RT 2012 et fournit sous forme de guide pratique une méthode simple de calcul adaptable à chaque cas, avec des tableaux de valeurs pour les calculs les plus complexes et des fiches récapitulatives de projet.

La réglementation thermique 2012 (RT2012) a pour objectif de limiter les consommations énergétiques des bâtiments et leurs émissions de gaz à effet de serre.

Depuis le 1er janvier 2013, tous les dossiers de permis de construire doivent être conformes aux exigences de résultats et de moyens imposées par la réglementation thermique 2012, en indiquant notamment :

  • les valeurs des deux coefficients Bbiomax (besoin bioclimatique maximal admissible) et Cepmax (consommation conventionnelle maximale), ainsi que de la Ticréf (température conventionnelle intérieure de référence) ;
  • un certain nombre d'exigences de moyens, comme le respect de la surface et l'ouverture minimales des baies, ou l'obligation d'utiliser les énergies renouvelables.

Cet ouvrage décrypte les textes de la RT 2012 et fournit  une méthode simple adaptable à chaque cas, avec des tableaux de valeurs pour les calculs les plus complexes et des fiches récapitulatives de projet.

Cette seconde édition prend en compte les textes de loi de décembre 2012, avril 2013, décembre 2013 et décembre 2014. Ces textes apportent entre autres des précisions sur les bâtiments d'habitation de petite surface, les bâtiments collectifs ou encore le cas de Mayotte.

Editions Dunod, Collection Dunod/Editions du Moniteur, 2015, 232 p.

Informations complémentaires

Date du document : 01.06.2015
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15829
Farid ABACHI
Leslie PETITJEAN
Menée conjointement par l’Union Sociale pour l’Habitat et la Caisse des Dépôts, cette étude présente l'évaluation de vingt-trois opérations passives et à énergie positive d’organismes Hlm, et en dégage les principaux enseignements, les points de réussite et de vigilance.
Collection des cahiers USH
publié le
Olivier DESCAMPS
La Gazette des communes du 30 mars 2015 consacre son dossier aux bâtiments à énergie positive (Bepos) qui deviendront la norme à l'horizon 2020. L'occasion pour les maîtres d'ouvrages d'anticiper les contraintes liées à la conception du bâtiment et d'évaluer le comportement réel des usagers.
Revues spécialisées
publié le
L.Saint Martin UNION-DCR
Souhaitant fournir des repères sur la qualité et le contenu des études thermiques RT2012, la FNSCHLM a réalisé un guide méthodologique. L’atelier présente cet outil qui constitue une base solide de connaissances sur la réalisation d’une étude thermique RT2012 selon les règles de l’art.
Rapports - Guides - Doc
publié le
L.Saint Martin UNION-DCR
La qualité de l'air est déjà partiellement intégrée à la RT2012 ainsi qu'à certains labels et certifications. Nécessaire, cette exigence vient parfois se heurter aux contraintes techniques liées à une isolation renforcée des bâtiments se traduisant par un défaut de renouvellement de l'air.
Rapports - Guides - Doc
publié le