L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'Habitat social dans la prospective territoriale

L’Union sociale pour l'habitat met à disposition des acteurs du logement social et de leurs partenaires un document donnant des points de repère sur les transformations en cours ou en préparation dans les territoires et dont le logement social doit tenir compte pour préparer l’avenir.

Depuis trente ans, une nouvelle donne territoriale émerge, sous l'effet combiné des dynamiques démographiques, des mutations du système productif, des transformations sociétales et des nouveaux modes de vie. Elle transforme les enjeux en matière d’habitat et d'habitat social. S'engager dans une réflexion prospective est dès lors essentiel à l'échelle d'un organisme comme du Mouvement Hlm, afin de décrypter les évolutions  à l’œuvre et préparer les réponses adaptées aux habitants et aux territoires de demain.

Le document "l'habitat social dans la prospective territoriale" est le fruit de la réflexion d'un groupe de travail national composé d'une vingtaine de dirigeants d'organismes Hlm et réuni par l'Union sociale pour l'habitat, mais également de démarches engagées sur ce thème par les organismes Hlm et leurs associations régionales dans plusieurs territoires.

Voir le dossier complet " L'habitat social dans la prospective territoriale" sur le site de l'Union sociale pour l'habitat

Voir le site du Réseau des acteurs de l'habitat

Informations complémentaires

Date du document : 01.06.2012
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Dominique Belargent
Email(s) contact : dominique.belargent@union-habitat.org
Sylvie Bourdin
Le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES) a tenu le 18 septembre un séminaire sur la place de l'économie sociale et solidaire (ESS) dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
En 2016, le niveau de vie médian retrouve son niveau d'avant-crise.
Brèves et Articles
publié le
Jean-Louis Dumont
L’inclusion économique des jeunes diplômés est un sujet sur lequel le Mouvement Hlm s’est depuis longtemps engagé. De très nombreuses actions sont mises en oeuvre par les organismes Hlm, mais nous devons faire savoir, et plus encore aujourd’hui, que les organismes Hlm sont particulièrement moteurs dans ce domaine.
Circulaires USH
publié le
Fondation Mozaïk
Présentation du "TOP 10 des recruteurs de la diversité" facilitant l'inclusion en entreprise des jeunes des quartiers, organisé par la Fondation Mozaïk et ses partenaires.
Événements
publié le