L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'Institut Hlm de la RSE

Volonté du mouvement professionnel de disposer d’une structure dédiée avec comme ambition de promouvoir le développement de la RSE dans les organismes Hlm, favoriser les échanges, diffuser les bonnes pratiques et organiser le dialogue avec les parties prenantes.

L'Institut Hlm de la RSE a été créé en 2012 par l’Union sociale pour l’habitat et les fédérations Hlm.

PRESENTATION

Le monde Hlm au coeur de la RSE

De par leurs actions et leur mission d’intérêt général, les organismes Hlm sont au cœur des problématiques sociales, environnementales et économiques.

Bien avant le Grenelle de l’environnement, les organismes Hlm ont prouvé leur capacité à réhabiliter ou construire des logements de qualité en les inscrivant dans les exigences du développement durable : amélioration de la performance énergétique, préservation de l’environnement et maîtrise des charges pour les habitants.

Par ailleurs, soucieux de favoriser la qualité du lien social sur leurs territoires, les organismes associent locataires et accédants aux décisions touchant leur cadre de vie.
De plus, les organismes travaillent sur la montée en compétences de leurs collaborateurs, les relations et conditions de travail et la diversité.

FONCTIONNEMENT

Pour le mouvement professionnel, la RSE est un puissant levier pour renforcer la cohésion autour
des valeurs qui sous-tendent l’action des organismes et pour valoriser leur activité et leur image à partir des grands thèmes sociétaux. L’Institut a l’ambition de faire progresser le Mouvement Hlm dans son ensemble.

Trois grands axes guident l’action de l’Institut Hlm de la RSE :

  • Développer les échanges au sein du Mouvement Hlm

L’Institut Hlm de la RSE représente un lieu de débat sur les enjeux de la RSE et sa mise en œuvre. Il vise donc à refléter la diversité des approches du Mouvement Hlm sur le sujet. L’Institut diffuse les bonnes pratiques et les initiatives locales
auprès de l’ensemble du secteur. L’Institut est un lieu de capitalisation et d’expertise des pratiques RSE dans le logement social.

  • Accompagner les organismes Hlm


L’implication de la direction est une condition de réussite nécessaire à l’intégration de la RSE dans la stratégie de l’organisme. C’est pourquoi l’Institut Hlm de la RSE propose un appui adapté à la situation particulière de chaque organisme.

  • Promouvoir l'image RSE du secteur Hlm

La raison d'être du logement social fait résonner la RSE de manière spécifique dans ce secteur d'activité, à la croisée d'une mission d'intérêt général et de la culture d'entreprise. C'est l'ensemble du secteur que renforce la promotion d'une RSE sincère et performante.

GOUVERNANCE

L’Institut Hlm de la RSE est une association loi de 1901. Son conseil d’administration est composé de représentants des fédérations Hlm, de la délégation générale de l’Union sociale pour l’habitat, ainsi que du Conseil social qui associe les parties prenantes du Mouvement Hlm.

Le Conseil d'orientation : composé de personnalités, d’experts et de praticiens de la RSE, il apporte expériences et expertises issues de différents secteurs d’activités ainsi que du monde académique. Il est force de propositions, évalue et oriente les actions de l’Institut.

 

 

 

Informations complémentaires

Date du document : 12.03.2012
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Catherine Hluszko
Email(s) contact : catherine.hluszko@union-habitat.org
RSE
Bernard Blanc
Engagé depuis 2008 dans une démarche de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le bailleur social Aquitanis pose la question de la transition ou comment se réinventer pour poursuivre une démarche écoresponsable tout en contribuant à la mise oeuvre d'innovations en matière d'habitat.
Ouvrages
publié le
RSE
Amel TEBESSI
L’action d’intérêt général confiée aux organismes Hlm est-elle menée de façon efficace ? Est-elle efficiente au regard des critères d’évaluation des politiques publiques ? Répond-elle aux attentes de la société française ?
Événements
publié le
RSE
Marianne LOUIS
L'USH et l'Institut de la RSE organisent une journée professionnelle pour répondre aux questions : L’action d’intérêt général confiée aux organismes Hlm est-elle menée de façon efficace ? Est-elle efficiente au regard des critères d’évaluation des politiques publiques ? Répond-elle aux attentes de la société française ?
Circulaires USH
publié le
RSE
Bernard Blanc
Cet ouvrage réalisé sous la direction de Bernard Blanc, Directeur général d'Aquitanis, met en valeur la co-construction et la coopération des différents acteurs dans une multiplicité de projets : projet urbain, habitat participatif, développement durable...
Ouvrages
publié le