Type de publication
Thème de la publication
Transition numériqueDate du document
02 janvier 2018
Contacts
Numéro
16084
Date de publication :
04 avril 2018
Auteur(s) :
NICOLAS DOUAY
L'urbanisme à l'heure du numérique - Volume n° 6
En une dizaine d’années, la ville numérique, la smart city ou encore la ville intelligente, est passée du statut de discours promotionnel à celui de réalité multiforme, envahissante. En s'appuyant sur 4 scénarios, cet ouvrage analyse l’impact du numérique sur la pratique de l’urbanisme.
Les mutations technologiques ont souvent produit des changements sociaux importants qui se traduisent spatialement. Aujourd’hui, la ville intelligente fait ainsi partie des concepts incontournables, voire dominants, de la production de l’espace.
L’urbanisme à l’heure du numérique est composé de quatre scénarios :
-Le premier est celui d’un urbanisme algorithmique qui renouvelle la notion d’expertise et de rationalité.
-Le second correspond à un urbanisme ubérisé avec le développement de plateformes privées.
-Le troisième est celui d’un wiki-urbanisme avec des mobilisations citoyennes qui développent des modèles alternatifs.
-Le dernier est celui d’un urbanisme open-source par la transformation des pratiques des institutions en charge de l’aménagement.
Cet ouvrage analyse l’impact du numérique sur la pratique de l’urbanisme à travers ces synopsis qui sont autant de directions possibles et surtout d’enjeux et processus articulés dans de nombreuses configurations locales.
L'auteur est maître de conférences en urbanisme à l’Université Paris-Diderot et chercheur à l’UMR Géographie-Cités. Ses recherches se focalisent sur les politiques urbaines et les usages du numérique.