L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La Bonne Ville - Pour une architecture bienveillante

Quelle est la grande inconnue à laquelle la ville submergée par la Covid-19 doit faire face ? L’espace public ? Les parcs fermés ? L’école ? Le lieu d’habitation, prison épargnée par la crise sanitaire ? Les commerces qui se languissent d’une réouverture ? L’écrivain et historien de l’art Paul Ardenne et l’architecte Alfonso Femia, tous deux émus par la crise sanitaire liée au virus COVID-19, tentent dans un dialogue franc de proposer des pistes pour construire la ville de demain.

L’écrivain et historien de l’art Paul Ardenne et l’architecte Alfonso Femia, tous deux émus par la crise sanitaire liée au virus COVID-19, tentent dans un dialogue franc de proposer des pistes pour construire la ville de demain (logement, école, hôpital).

Se définissant volontiers comme un architecte de la générosité, Alfonso Femia en appelle désormais au développement d'une architecture du soin. Cette approche humaniste, soucieuse non plus seulement du bien-vivre des habitants mais aussi du bien-être des individus, impose aux architectes une mission longtemps sacrifiée : soigner, prendre soin, et notamment des défavorisés, des malades, des isolés, des jeunes et des aînés.

Comment offrir une architecture adaptée attachée à satisfaire et prendre soin de chaque individu ? Que pourrait être un bâtiment protecteur ? 


Editions Ante Prima - AAM, 96 p, Avril 2021
 

 

Informations complémentaires

Date du document : 09.04.2021
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16284
Diagonal
Le dossier de ce numéro de la revue Diagonal est consacré à l'impact de la crise sanitaire sur l'avenir des métropoles à l'aune de leurs fragilités révélées. Comment construire la résilience urbaine, allier urbanisme et santé, comment repenser les rapports entre ville et nature, repenser les mobilités, explorer les solutions telles que "la ville du quart d'heure" à Nantes, et le logement dans tout ça ? Autant de réflexions et de perspectives à découvrir dans ce dossier.
Revues spécialisées
publié le
Métropolitiques
Antoine Lagneau, chargé d'études "Agriculture urbaine" à l'Institut Paris Région, analyse le langage des politiques face à l'urgence climatique et l'appel à la transformation des modèles économiques sur le territoire : comment se réapproprier la ville-campagne avec une volonté (ou un affichage) politique de renforcer les trames écologiques tout en rapprochant les habitants, tisser de nouvelles solidarités.
Brèves et Articles
publié le
GOUVERNEMENT
A l'occasion des 10 ans du Plan Ville Durable, "Habiter la ville de demain", Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement a annoncé 10 nouvelles mesures pour préparer la ville et des territoires sobres, résilients et inclusifs.
Brèves et Articles
publié le
Emiline Bailly / Dorothée Marchand / Alain Maugard
Cet ouvrage présente les regards croisés d'une urbaniste, d'une psychologue environnementale et d'un ingénieur sur la biodiversité urbaine. Partant du constat que le désir de nature est bien là, la ville se présente comme un nouveau terrain à conquérir. Preuve en est, de nombreuses réalisations et expérimentations remettent de façon significative la nature en ville. Elles sont présentées et analysées dans la dernière partie de cet ouvrage.
Ouvrages
publié le