L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La comédie (in)humaine

L’entreprise devrait être le lieu du travail, de l’audace, du risque, de la convivialité et de l’innovation. C’est d’ailleurs comme cela qu’elle aime se présenter. Mais les salariés le voient, ce n’est pas la règle.

Réunions interminables, séminaires sportifs, inflation des process : l’entreprise est devenue le lieu de l’absurde. Les auteurs partent en croisade contre l’absence de sens qui paralyse nos sociétés et proposent des solutions concrètes.

Pourquoi le management vire-t-il souvent à la tragicomédie ? Pourquoi les entreprises s’évertuent-elles à bâtir des organisations qui font fuir les meilleurs alors que leur principal objectif devrait être d’attirer les talents ? Comment remédier concrètement à ces dysfonctionnements insensés, sources de burn-out, bore-out et autres brown-out ?

Pour les auteurs, l’un philosophe, l’autre économiste, défenseurs acharnés de la libre-entreprise, il est urgent de laisser les salariés exprimer librement leur intelligence critique et redonner du sens à leur travail.

Ce n’est pas avec des babyfoots, des formations ludiques, des documents PowerPoint à n’en plus finir ou des Chief Happiness Officers que l’entreprise de demain sera le lieu de l’innovation, de la performance et du progrès !

Editions de l'Obseravtoir, 2018, 176 p.

Voir en vidéo , la présentation de l'ouvrage par les auteurs

 

 

Informations complémentaires

Date du document : 29.10.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16122
Le Moniteur
Le Moniteur consacre un dossier spécial de 3 pages au parcours de dix actrices majeures du marché de l'immobilier parmi lesquelles figure Marianne Louis, directrice de l'Union sociale pour l'habitat, "La battante du logement social". Première femme nommée à un tel poste dans le secteur du logement social, son fil rouge est d'accompagner les bailleurs sociaux sur le champ de l'innovation.
Brèves et Articles
publié le
Ancols
L’Agence nationale de contrôle du logement social (ANCOLS) a publié le 27 novembre son rapport annuel. Cette édition présente l’organisation de la mission de contrôle au sein de l’agence et le bilan des contrôles réalisés de l’année 2018. Elle développe différents focus - d’organismes, de situations territoriales et d’investigations thématiques comme la problématique des personnes âgées- et présente le bilan des suites des contrôles arrêtées par le comité de contrôle et des suites et le conseil d’administration de l’agence.
Brèves et Articles
publié le
Cour des comptes
Rapport comportant les observations définitives de la chambre sur le contrôle des comptes et de la gestion de Logélia Charente (OPH) pour les exercices 2012 et suivants jusqu’à la période la plus récente, ainsi que la réponse qui a été apportée.
Brèves et Articles
publié le
Ancols
L'Ancols souligne la situation financière saine de l'OPH Paris Habitat 1er OPH de France avec plus de 120 000 logements fin 2016.
Brèves et Articles
publié le