L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La gentrification des quartiers mieux comprise grâce aux algorithmes

Une équipe de recherche franco-canadienne a mis au point une intelligence artificielle qui analyse l'évolution sociologique des villes. Cette méthode permet de cartographier la modification progressive d'une ville en s'attachant à l'évolution des façades des bâtiments pour y déceler des progrès visibles - des travaux de rénovation, d'embellissement, ou encore des constructions nouvelles.

Informations complémentaires

Date du document : 13.03.2019
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
ADEME
L'Ademe publie un recueil des 61 projets lauréats de la quatrième vague du Concours d'innovation i-Nov. Un dispositif du Programme d'investissements d'avenir (PIA) lancée le 04 juillet 2019 et clôturée le 08 octobre 2019. Cette 4ème vague favorise l’émergence accélérée de projets d’innovation de start-up et PME au savoir-faire innovant et au potentiel particulièrement fort pour l’économie française.
Brèves et Articles
publié le
Les cahiers techniques du bâtiment
Vivre mieux dans un environnement plus sain, plus grand, plus confortable. Le confinement a démontré que la grandeur des appartements, le confort thermique, notamment le confort d'été (à coût maîtrisé), et la qualité de l'air intérieur, sont devenus des critères prioritaires pour penser les nouveaux projets de construction. Ce dossier montre de quelle manière les bailleurs sociaux explorent ces différents enjeux tout en montrant, à travers plusieurs exemples, qu'ils n'ont pas attendu la crise sanitaire pour s'emparer du sujet.
Revues spécialisées
publié le
Marianne Louis
Lancement des Trophées de l'innovation 2020 . Les projets sélectionnés seront présentés lors du congrès Hlm de Bordeaux .
Circulaires USH
publié le
Le Moniteur
Arnaud Billard, directeur de l’Ingénierie Climatique d'Arcadis France consacre un article dans le Moniteur sur la crise post-COVID19. Une réflexion sur le développement d’une économie plus autonome et plus responsable tout en alliant transition écologique, énergétique, environnementale et sociétale. Cette crise sanitaire est l’occasion de penser une politique nouvelle de résilience dans la conception du bâti de demain.
Brèves et Articles
publié le