L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La gentrification des quartiers mieux comprise grâce aux algorithmes

Une équipe de recherche franco-canadienne a mis au point une intelligence artificielle qui analyse l'évolution sociologique des villes. Cette méthode permet de cartographier la modification progressive d'une ville en s'attachant à l'évolution des façades des bâtiments pour y déceler des progrès visibles - des travaux de rénovation, d'embellissement, ou encore des constructions nouvelles.

Informations complémentaires

Date du document : 13.03.2019
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
REALITES-Audencia
La chaire REALITES-Audencia publie un cahier de tendances des mutations dans le domaine du logement. Ce numéro est le résultat d'une recherche et d'une coopération innovante et pédagogique entre des enseignants-chercheurs, une chargée d'études, 37 étudiants et des experts. Une réflexion a été menée à partir des tendances actuelles : des logements flexibles et évolutifs, des habitats alternatifs et minimalistes, des logements plus écologiques.
Revues spécialisées
publié le
KPMG innternational
KPMG publie la 12ème édition de l’étude annuelle « Global Construction Survey : Future-Ready Index » sur les tendances clés du BTP à travers le monde. Cette étude de KPMG révèle un index de maturité des secteurs de la construction et des infrastructures face aux enjeux de l’Innovation.
Brèves et Articles
publié le
Le Moniteur
La revue le Moniteur propose un article sur le projet de l'architecte Sophie Delhay qui poursuit sa réflexion sur la flexibilité des espaces de vie dans un ensemble social livré récemment à Dijon.
Brèves et Articles
publié le
Marianne LOUIS
L'Institut Hlm de la RSE et l’USH ont lancé une étude sur l’innovation durable visant à sa valorisation, à tirer des enseignements pour la profession et à mettre à disposition des organismes un outil d’auto-évaluation des démarches.
Circulaires USH
publié le