L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La gestion de crise - Guide pratique

Avec l'aide de l'USH Outre-mer, les organismes Hlm des Antilles ont mis en oeuvre une démarche globale de gestion de crise pour répondre aux catastrophes naturelles auxquelles ils sont confrontés. Ce guide constitue un référentiel et un recueil d'outils utiles pour gérer la crise et l'après crise.

Régulièrement exposés à des risques naturels dont certains peuvent s'avérer d'une forte gravité, les organismes de logement social des Antilles ont testé à maintes reprises des dispositifs de gestion de crise, y compris à l'occasion d'exercices de crise de grande ampleur, à l'échelle régionale et interrégionale, en lien avec les partenaires de la sécurité civile.

Des outils ponctuels ont été développés afin de gérer la crise lors de simulations, révélant la nécessité d'un référentiel plus complet, mis à la disposition des équipes.

Ce guide pratique constitue à la fois un référentiel de synthèse et un recueil d'outils utiles pour gérer la crise et l'après crise. Il est issu d'une démarche construite à l'appui d'une thèse professionnelle* sur les modalités d'une réponse opérationnelle des organismes en cas d'accident majeur.

Il s'organise en trois parties :

- L'organisation et le fonctionnement de la gestion de crise

- Les outils de la gestion de crise, "prêts à l'emploi"

- L'après-crise et la réparation

Réalisé avec l'appui du Fills - fonds d'intervention pour le logement social, cet ouvrage est destiné aux personnels en charge de la gestion de crise au sein des organismes de logement social.

Télécharger le guide " Gestion de crise" en PDF

 

Voir aussi :

- Le livret d'urgence du locataire 

*" Face au risque majeur, quelle résilience pour le logement social?" Thèse professionnelle-Mastère Gestion des risques sur les territoires, EISTI, C.Vogeleisen, 2012

 

Informations complémentaires

Date du document : 01.12.2014
Entité(s) : Mission Outre-Mer
Nom(s) contact : Catherine Vogeleisen
Email(s) contact : outre-mer@union-habitat.org
Numéro : 15815
Banque des Territoires - Localtis
Le 2 décembre 2019, le gouvernement, l’USH et les grands acteurs du logement signaient un plan logement Outre-mer (PLOM 2019-2022) visant à répondre à la forte demande spécifique de logements sociaux dans les pays ultramarins. Construire, réhabiliter, lutter contre l’habitat indigne sont les priorités de ce PLOM. Le 18 mars 2021, le Comité de suivi du PLOM dresse un premier bilan et fait état de l’avancement de la mise en oeuvre des 77 mesures de ce plan.
Brèves et Articles
publié le
Cour des comptes
A l'occasion du lancement d'un second plan logement outre-mer (PLOM 2020-2022), la Cour des comptes dresse un bilan de la politique du logement en Outre-mer sur la réalité des situations locales et les besoins des populations.
Ouvrages
publié le
le blog des institutionnels
La ministre des Outre-mer, Annick Girardin et le ministre chargé de la ville et du logement ont signé, le 02 décembre 2019, un plan logement constituant la feuille de route de l’Etat, de ses opérateurs et de ses partenaires pour dessiner et redynamiser la politique du logement en Outre-mer pour les prochaines années. Il sera décliné dans chaque territoire.
Brèves et Articles
publié le
Jean-Noël Escudié
Les crédits destinés au logement en outre-mer ont connu, en 2018, une nouvelle baisse de leur consommation, avec 163 millions d’euros consommés au lieu des 228 millions d’euros prévus en loi de finances.
Brèves et Articles
publié le