Régulièrement exposés à des risques naturels dont certains peuvent s'avérer d'une forte gravité, les organismes de logement social des Antilles ont testé à maintes reprises des dispositifs de gestion de crise, y compris à l'occasion d'exercices de crise de grande ampleur, à l'échelle régionale et interrégionale, en lien avec les partenaires de la sécurité civile.
Des outils ponctuels ont été développés afin de gérer la crise lors de simulations, révélant la nécessité d'un référentiel plus complet, mis à la disposition des équipes.
Ce guide pratique constitue à la fois un référentiel de synthèse et un recueil d'outils utiles pour gérer la crise et l'après crise. Il est issu d'une démarche construite à l'appui d'une thèse professionnelle* sur les modalités d'une réponse opérationnelle des organismes en cas d'accident majeur.
Il s'organise en trois parties :
- L'organisation et le fonctionnement de la gestion de crise
- Les outils de la gestion de crise, "prêts à l'emploi"
- L'après-crise et la réparation
Réalisé avec l'appui du Fills - fonds d'intervention pour le logement social, cet ouvrage est destiné aux personnels en charge de la gestion de crise au sein des organismes de logement social.
Télécharger le guide " Gestion de crise" en PDF
Voir aussi :
- Le livret d'urgence du locataire
*" Face au risque majeur, quelle résilience pour le logement social?" Thèse professionnelle-Mastère Gestion des risques sur les territoires, EISTI, C.Vogeleisen, 2012