L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La paille, du champ à la construction, pour une performance énergétique du bâtiment

La paille, du champ à la construction, pour une performance énergétique du bâtiment

Réchauffement climatique et développement durable obligent..., envisager la construction d'une maison aux murs de paille ne résulte plus d'une fantaisie de rêveur mais d'une prise de consience écologique qui, mise en application, permetta non seulement aux céréaliers de valoriser des déchets importants, mais aussi aux candidats bâtisseurs de participer aux réflexions menées sur de nouveaux modes de construction, respectueux à la fois de l'environnement et de la santé humaine.

Dans ce cahier, grâce à une expertise acquise sur le terrain, l'auteur synthétise les principales interrogations du public sur l'utilisation de la paille dans la construction. Il propose des réponses afin de bien apréhender les techniques de construction, de recouvrements extérieurs et intérieurs et d'isolation des murs pour obtenir des bâtiments performants, économes en énergie et durables.

Informations complémentaires

Date du document : 26.06.2008
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14576
D'Architectures
Les performances des constructions BBC s'avèrent décevantes pour enrayer significativement le réchauffement climatique, alors pour aller plus loin les architectes doivent prendre en compte désormais la maîtrise de l'énergie grise c'est à dire l'énergie nécessaire pour l'extraction, la transformation, la mise en oeuvre et le recyclage des matériaux. Il s'agit alors de se tourner vers l'architecture bioclimatique avec des matériaux naturels tels que la pierre, la terre crue, le bois. Ce dossier de la revue d'Architectures présente plusieurs exemples de réalisations remarquables et publie un entretien avec Jean-François Blassel, architecte, ingénieur et enseignant qui présente des scénarios pour un monde post-carbone.
Revues spécialisées
publié le
Sylvie Bourdin
A Val-de-Reuil (Eure), ce quartier social, opération lancée par le bailleur Siloge, voisine sans heurts avec l'Eure depuis 2016.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Adoma a lancé un grand plan de réhabilitation de ses foyers de travailleurs migrants dont celui de Villiers sur Marne (94).
Brèves et Articles
publié le
Alain Maugard
Dans ce Tome II, l’auteur part du BEPOS (bâtiment à énergie positive) pour nous amener à réfléchir et à agir sans tarder sur le Bâtiment Responsable, c'est-à-dire conçu par des individus responsables pour des individus responsables.
Ouvrages
publié le