L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La pandémie et le confinement ont favorisé l’entraide et la solidarité

Face à la crise sanitaire, la solidarité s’est renforcée, de nombreux réseaux d’entraide ont vu le jour et selon un sondage 17% des Français ont commencé à soutenir une association. Autant de nouvelles façons de créer du lien social en aidant les plus démuni.es, les étudiant.es, les séniors … Le site We Demain propose un tour d'horizon de ces nouveaux réseaux d'entraide.

Parmi tous les réseaux d’entraide nés du Coronavirus, en voici quelques-uns :

Je veux aider, missions de bénévolat (plateforme mise en place par le gouvernement) (330 000 inscrits)

Délégués Covid, et MesVoisins.fr, plateforme d’entraide locale (500 000 utilisateurs dans plus de 30 villes de France).

Du Beurre dans leurs épinards, réseaux d’aide alimentaire pour les étudiants

RéussiteVirale, plateforme d’aide aux collégiens et lycéens en difficulté scolaire

1 lettre, 1 sourire, lettres écrites pour les résidants d’Ephad isolés.

Les Lettres perdues, une étudiante de 19 ans écrit à des inconnus anonymement pour rompre leur isolement

Box de Noël, boîtes à chaussures remplies de denrées et de vêtements pour les sans-abris distribuées à Noël (le CE de l'USH a participé à cette collecte)

Hôtels , des lits à disposition pour les sans-abris

 

Lire l'article sur le site WE DEMAIN publié le 16 mars 2021 (accès libre)

 

Pour aller plus loin :

Sondage de l’Ifop et le moteur de recherche Lilo « Qu’est-ce qui a changé dans la vie des Français »

 

 

Informations complémentaires

Date du document : 16.03.2021
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Serge Guérin
Valérie Fournier
Dans cet ouvrage Serge Guérin, sociologue et Valérie Fournier, présidente de la Fédération nationale des Entreprises sociales pour l'Habitat (ESH) , montrent à travers de nombreux exemples soutenus par le Fonds pour l'Innovation Sociale (FSI) de la Fédération, en quoi le monde Hlm et les ESH en particulier contribuent à faire bouger les lignes et à réinventer un modèle social dans une France traversée par les crises successives.
Ouvrages
publié le
La Gazette
Groupement d'achat d'aliments de qualité issus de circuits courts, conciergerie solidaire, atelier de couture zéro déchet...Plusieurs dispositifs portés par des associations, parfois en lien avec les bailleurs sociaux, et soutenus par les collectivités s'installent dans les quartiers populaires de la ville. Des initiatives qui permettent à la fois d'allier solidarité, insertion et écologie en permettant aux habitants d'en être les principaux acteurs.
Brèves et Articles
publié le
ANRU - Agence nationale pour la rénovation urbaine
Dans le cadre de son projet de renouvellement urbain à Rennes, Archipel Habitat a ouvert un réseau social « M comme Maurepas » sur la plateforme SMILE afin de permettre aux locataires de participer à la vie de leur quartier. Le bailleur y publie des informations liées à son activité (sondage, compte-rendu, pannes d’ascenseur, animations, …). L’enjeu majeur de ce réseau social est de toucher et de remporter l'adhésion du plus grand nombre de locataires, ceci passe notamment par l'intégration des gardiens au projet afin de relayer les informations.
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
Les organismes de logement social sont des acteurs du développement économique des territoires sur lesquels ils interviennent, le plus souvent au titre de l’Économie sociale et solidaire (ESS). Dans les territoires où les enjeux d’attractivité territoriale, de lien social ou d’emploi sont importants, qu’ils relèvent de quartiers prioritaires de la politique de la ville ou qu’ils soient situés en secteur détendu, de nombreuses initiatives illustrent l’étendue des modalités d’action des organismes Hlm (locaux d’activité, ingénierie, financement, etc.). Ce Repères a pour vocation de donner à voir les projets portés ou accompagnés par des organismes Hlm en faveur de la création d’activités et de comprendre la manière dont ils émergent et sont déployés.
Circulaires USH
publié le