L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La réhabilitation énergétique des logements

La réhabilitation énergétique des logements

Présentation de l'éditeur :

Les lois issues du Grenelle de l'environnement et la loi d'orientation énergétique de 2006 ont fixé des objectifs de réduction des consommations d'énergie, d'utilisation d'énergies renouvelables et de réduction des émissions de gaz à effet de serre (facteur 4) très ambitieuses. Le poids du logement existant en fait un élément essentiel de la politique française visant à atteindre ces objectifs. En effet, sur les 32,8 millions de logements que compte la France, 18,8 millions ont été construits avant 1975, date de la première réglementation thermique ; la consommation d'énergie moyenne des logements est estimée à 260 kWhep/m2.an pour le secteur privé (et environ 10 % de moins pour le logement social). Ce livre contribue à répondre aux questions posées par le Grenelle de l'environnement et souligne les nombreux obstacles dont il faut s'affranchir pour atteindre les objectifs fixés. Quels leviers d'actions développer ? À quelles conditions doit-on atteindre ces objectifs ? Quel niveau de performance énergétique faut-il visé ? En un mot, quelles stratégies mettre en œuvre ?

Informations complémentaires

Date du document : 01.11.2011
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15482
Les Cahiers Techniques du Bâtiment
Le dossier de la revue Les Cahiers Techniques du Bâtiment n° 371 du mois de septembre 2018, présente les solutions techniques, en matière de rénovation énergétique, à adapter suivant les années de construction.
Revues spécialisées
publié le
Sylvie Bourdin
La rénovation énergétique des logements ne va pas assez vite dans le pays pour que la France puisse tenir ses engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre. C'est ce que soulignent les parlementaires de l'Opecst dans leur note.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Après plusieurs mois de concertation, le plan de rénovation énergétique des bâtiments est désormais stabilisé : il offre un cadre général dans lequel des actions publiques et privées vont pouvoir se déployer afin d'engager résolument un nombre croissant d'opérations de rénovation énergétique.
Brèves et Articles
publié le
Opérations immobilières
Dossier de la revue Opérations Immobilières n° 107 de juillet 2018 présentant les mesures préconisées pour la mise en place de ce plan de rénovation énergétique des bâtiments à travers des exemples d’application concrète.
Revues spécialisées
publié le