

Type de publication
Thème de la publication
Politique de la ville & UrbanismeDate du document
19 février 2021
Contacts
Date de publication :
03 mars 2021
Auteur(s) :
LE MONITEUR
La ville du quart d'heure de demain
Permettre aux habitants d'accéder, en un quart d'heure, à tout ce que demande leur quotidien, c'est le concept développé par le chercheur Carlos Moreno et qui séduit de plus en plus les municipalités, certaines sociétés immobilières et des urbanistes qui vont jusqu'à appeler l'inscription de cette unité de mesure dans les documents d'urbanisme. Le Moniteur revient sur ce concept séduisant mais qui pour certains montre ses limites, le risque de l'entre-soi et l'oubli des zones péri-urbaines. C'est sans compter sur l'anticipation de Carlos Moreno qui veut décliner son concept aux "territoires de la demi-heure ".
La pandémie a profondément modifié les habitudes de vie avec le télétravail et la question du passage de la ville-monde à la ville du quart d'heure se pose de plus en plus aujourd’hui. Le principe de la ville quart d’heure est d’améliorer la qualité de vie des habitants, tout en préservant les fonctions sociales essentielles - habiter, travailler, s'approvisionner, se soigner, s'éduquer et s'épanouir.
Un concept qui a le vent en poupe et auquel le Moniteur consacre un dossier entier dont est issu cet article publié le 19 février 2021. A retrouver dans le numéro papier n° 6126 (accès réservé aux abonné.es)
Pour aller plus loin:
Son dernier ouvrage : "Droit de cité - De la ville-monde à la ville du quart d'heure"