L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Lauréats de l'Appel à manifestation d'intérêt « Engagés pour la qualité du logement de demain »

Après le lancement, le 14 octobre 2021 de l’appel à manifestation d’intérêt « Engagés pour la qualité du logement de demain » porté par Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Culture et Emmanuelle Wargon, Ministre chargée du Logement, les deux Ministres ont présenté le 10 mars, les 97 projets lauréats dont 20 projets d'entreeaux ont été choisis pour bénéficier d'un accompagnement spécifique au sein de l'incubateur du programme. Parmi ces projets, 6 sont portés par des organismes Hlm.

L’objectif de ces projets est de réaliser le logement de demain avec des modes de construction innovants, des savoir-faire nouveaux tant dans l’architecture que dans la maîtrise des coûts et la qualité des constructions ou réhabilitation pour une meilleure qualité de vie des habitants et des usagers.

97 projets lauréats ont été retenus par le comité national de sélection parmi 200 candidatures présentées à cet AMI « Engagés pour la qualité du logement de demain » auxquels 44 organismes Hlm ont été partie prenante (voir le communiqué de presse de l'USH du 11 mars 2022).

Parmi ces projets, 20 lauréats vont bénéficier d’un accompagnement au sein de l’incubateur du programme et vont être suivis et aidés financièrement dans leur démarche selon un protocole défini pour une période de 1 an.

Pour rappel , les trois grandes orientations dans la déclinaison des projets étaient :

1. Faire porter les efforts sur la qualité d'usage du logement lui-même

2. Interroger l'évolution des types d'habitation au regard des enjeux sociétaux et de la transformation des modes de vie

3. Réinterroger la chaîne de production

Replay de l'annonce des lauréats "Engagés pour la qualité du logement de demain"

le site dédié à l'AMI "engages-pour-la-qualite-du-logement-de-demain"

 

Pour en savoir plus :

Replay de l'évènement, Une nouvelle approche du logement à retrouver sur le site dédié

 

Informations complémentaires

Date du document : 10.03.2022
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Katia Magné
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Ministère de la Culture
Ministère du Logement
La cité de l'architecture et du patrimoine a organisé le 13 janvier 2022 une journée autour des enjeux de l’appel à manifestation d’intérêt intitulé « Engagés pour la qualité du logement de demain », lancé conjointement par le ministère de la Culture et le ministère du Logement, le 14 octobre 2021 et qui a pour ambition de définir de nouveaux modes de faire dans la production des logements.
Brèves et Articles
publié le
Valérie Souchet
Le grand architecte catalan est mort le 14 janvier 2022 à l'âge de 82 ans. Il est l'auteur de constructions monumentales inspirées de l'architecture classique ou antique qui ont marqué le paysage urbain telles que le quartier Antigone à Montpellier, qui lance sa carrière en France à la fin des années 70. D'autres réalisations comme les grands ensembles des Arcades du Lac à Montigny-le-Bretonneux ou les Espaces d’Abraxas à Noisy-le-Grand font parties des réalisations emblématiques des architectes qui ont voulu révolutionner les Hlm.
Brèves et Articles
publié le
Jacques Lucan
Jacques Lucan, architecte et historien, se penche dans cet ouvrage sur les évolutions à l'oeuvre dans l'habitat depuis plus d'un siècle en Europe. Il passe en revue les solutions apportées dans les champs de l'architecture et de l'urbanisme et consacre une large partie à la conception du logement collectif à travers notamment les réalisations d'architectes emblématiques.
Ouvrages
publié le
Marianne Louis
Le parc de logements des organismes sociaux présente une grande diversité, liée aux différentes campagnes de construction, acquisition, réhabilitation et transformation. Une partie importante de ce patrimoine, ancien ou récent, présente des caractéristiques architecturales remarquables, qui sont le fruit de la volonté du maître d’ouvrage et de ses partenaires.
Circulaires USH
publié le