L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le bâtiment à l’épreuve de l’adaptation

Les cahiers techniques du Bâtiment reviennent sur l'e-conférence organisée le 28 avril 2020 par l’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID) et la ville de Paris. Un des thèmes était comment adapter les bâtiments au changement climatique. Le low tech et l'économie circulaire ont été mis en avant comme pouvant être les points clés de cette adaptation.

Informations complémentaires

Date du document : 18.05.2020
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Le Moniteur - La Gazette
Dans la cadre de la transition vers une économie circulaire, l’association ALLIANCE HQE GBC pour la construction et l’aménagement durables, publie le résultat du test « HQE Performance Economie Circulaire » réalisée sur 23 bâtiments neufs, rénovés ou réhabilités. Ce test sur l’analyse des flux de matières (MFA) dans le bâtiment vient compléter le référentiel commun à tous les acteurs de la filière du bâtiment publié en janvier 2018 par Alliance HQE GBC.
Brèves et Articles
publié le
Marianne LOUIS
En 2019, PROCIVIS Eure-et-Loir a réalisé sur Chartres un projet de démonstrateur de l’emploi de béton de granulats recyclé intitulé « le Onze » (GR1 sont issus de la démolition). PROCIVIS Eure-et-Loir s’est aujourd’hui engagé dans la réalisation d’un second projet, Olympi, qui vise, comme autres objectifs, une généralisation de l’utilisation des granulats de béton recyclé. L’appel d’offres auprès des entreprises pour le commencement de ce projet devrait être lancé avant la fin de l’année 2020.
Circulaires USH
publié le
Pierre Frick
Lancement du projet Olympi en vue de la généralisation de l'utilisation de béton de granulats recyclé
Rapports - Guides - Doc
publié le
Bernard Landau
Youssef Diab
Comment valoriser la terre excavée issue des chantiers ou comment faire des déchets une ressource ? C'est l'objet de cet ouvrage qui s'inscrit dans une démarche d'économie circulaire. Il rassemble les contributions des principaux acteurs impliqués dans un écosystème de réemploi et de valorisation en région parisienne et qui mettent en oeuvre et expérimentent depuis plusieurs années de nouvelles perspectives.
Ouvrages
publié le