L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le bâtiment responsable, le bâtiment augmenté

Dans ce Tome II, l’auteur part du BEPOS (bâtiment à énergie positive) pour nous amener à réfléchir et à agir sans tarder sur le Bâtiment Responsable, c'est-à-dire conçu par des individus responsables pour des individus responsables.

Le président de Qualibat, qui a copiloté le groupe de travail RBR 2020-2050, publie un nouveau livre électronique, après un premier volume sur le bâtiment à énergie positive, le Bepos pour tous, Alain Maugard pousse plus loin sa réflexion et s'interroge maintenant sur le bâtiment "intelligent". Il livre son sentiment sur ces questions d'actualité. Le bâtiment à énergie positive va se faire, à une échelle plus grande, celle du quartier, du territoire, car les optimisations sont plus intelligentes à ces échelles plutôt qu'au niveau du bâtiment seul.

L’auteur nous amène sur un cheminement logique en prenant en compte une réflexion libre et pragmatique sur l'acte de construire d'une manière holistique un bâtiment "responsable" et un bâtiment "augmenté" pour un individu lui-même enrichi de ses nouveaux modes de vie.

Acteurs, décideurs et prescripteurs du bâtiment, vous allez aimer lire cet "ebook", vous inspirer rapidement de ses idées.

L'auteur, Polytechnicien et Ingénieur des Ponts et Chaussées, a occupé des fonctions de direction au ministère de l'équipement et de la construction.
Il a dirigé l'EPAD (établissement public pour l'aménagement de la région et de la défense) et a été Président du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).
Actuellement, président de QUALIBAT, il co-préside le groupe de travail RBR 2020 / 2050 et co-anime également le Plan de Rénovation Energétique de l'Etat.

Télécharger l’ebook gratuitement.

Informations complémentaires

Date du document : 28.05.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Le Moniteur
Le Moniteur consacre un dossier sur l'emploi du béton de site, de réemploi, des bétons fibrés à ultra-hautes performances, des bétons antipollution,... dans les nouveaux modes de construction. Un matériau qui se réinvente pour réduire l'empreinte carbone dans le BTP.
Brèves et Articles
publié le
D'Architectures
Les performances des constructions BBC s'avèrent décevantes pour enrayer significativement le réchauffement climatique, alors pour aller plus loin les architectes doivent prendre en compte désormais la maîtrise de l'énergie grise c'est à dire l'énergie nécessaire pour l'extraction, la transformation, la mise en oeuvre et le recyclage des matériaux. Il s'agit alors de se tourner vers l'architecture bioclimatique avec des matériaux naturels tels que la pierre, la terre crue, le bois. Ce dossier de la revue d'Architectures présente plusieurs exemples de réalisations remarquables et publie un entretien avec Jean-François Blassel, architecte, ingénieur et enseignant qui présente des scénarios pour un monde post-carbone.
Revues spécialisées
publié le
Sylvie Bourdin
A Val-de-Reuil (Eure), ce quartier social, opération lancée par le bailleur Siloge, voisine sans heurts avec l'Eure depuis 2016.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Adoma a lancé un grand plan de réhabilitation de ses foyers de travailleurs migrants dont celui de Villiers sur Marne (94).
Brèves et Articles
publié le