Le président de Qualibat, qui a copiloté le groupe de travail RBR 2020-2050, publie un nouveau livre électronique, après un premier volume sur le bâtiment à énergie positive, le Bepos pour tous, Alain Maugard pousse plus loin sa réflexion et s'interroge maintenant sur le bâtiment "intelligent". Il livre son sentiment sur ces questions d'actualité. Le bâtiment à énergie positive va se faire, à une échelle plus grande, celle du quartier, du territoire, car les optimisations sont plus intelligentes à ces échelles plutôt qu'au niveau du bâtiment seul.
L’auteur nous amène sur un cheminement logique en prenant en compte une réflexion libre et pragmatique sur l'acte de construire d'une manière holistique un bâtiment "responsable" et un bâtiment "augmenté" pour un individu lui-même enrichi de ses nouveaux modes de vie.
Acteurs, décideurs et prescripteurs du bâtiment, vous allez aimer lire cet "ebook", vous inspirer rapidement de ses idées.
L'auteur, Polytechnicien et Ingénieur des Ponts et Chaussées, a occupé des fonctions de direction au ministère de l'équipement et de la construction.
Il a dirigé l'EPAD (établissement public pour l'aménagement de la région et de la défense) et a été Président du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).
Actuellement, président de QUALIBAT, il co-préside le groupe de travail RBR 2020 / 2050 et co-anime également le Plan de Rénovation Energétique de l'Etat.