L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le bâtiment responsable, le bâtiment augmenté

Dans ce Tome II, l’auteur part du BEPOS (bâtiment à énergie positive) pour nous amener à réfléchir et à agir sans tarder sur le Bâtiment Responsable, c'est-à-dire conçu par des individus responsables pour des individus responsables.

Le président de Qualibat, qui a copiloté le groupe de travail RBR 2020-2050, publie un nouveau livre électronique, après un premier volume sur le bâtiment à énergie positive, le Bepos pour tous, Alain Maugard pousse plus loin sa réflexion et s'interroge maintenant sur le bâtiment "intelligent". Il livre son sentiment sur ces questions d'actualité. Le bâtiment à énergie positive va se faire, à une échelle plus grande, celle du quartier, du territoire, car les optimisations sont plus intelligentes à ces échelles plutôt qu'au niveau du bâtiment seul.

L’auteur nous amène sur un cheminement logique en prenant en compte une réflexion libre et pragmatique sur l'acte de construire d'une manière holistique un bâtiment "responsable" et un bâtiment "augmenté" pour un individu lui-même enrichi de ses nouveaux modes de vie.

Acteurs, décideurs et prescripteurs du bâtiment, vous allez aimer lire cet "ebook", vous inspirer rapidement de ses idées.

L'auteur, Polytechnicien et Ingénieur des Ponts et Chaussées, a occupé des fonctions de direction au ministère de l'équipement et de la construction.
Il a dirigé l'EPAD (établissement public pour l'aménagement de la région et de la défense) et a été Président du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).
Actuellement, président de QUALIBAT, il co-préside le groupe de travail RBR 2020 / 2050 et co-anime également le Plan de Rénovation Energétique de l'Etat.

Télécharger l’ebook gratuitement.

Informations complémentaires

Date du document : 28.05.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Véronique Velez
La réglementation environnementale RE 2020 impose des objectifs de performance énergétique plus ambitieux et intègre l'impact carbone des bâtiments sur les 3 phases de leur cycle de vie : la construction, l’exploitation et la fin de vie du bâtiment. Afin d’avoir une vue d’ensemble permettant de mieux anticiper ce sujet, l’Union sociale pour l’habitat a réalisé une étude sur les « matériaux stratégiques pour la construction et la rénovation bas carbone et responsable", co-financée par la Banque des Territoires et réalisée par l'Institut Carnot MECD.
Collection des cahiers USH
publié le
François Pelegrin
Pour en finir avec l'urbanisation extensive, l'architecte et urbaniste François Pélegrin montre dans cet ouvrage comment l'acte de surélévation raisonnée et respectueux de l'harmonie urbaine, permet de répondre aux nouveaux enjeux économiques, sociétaux, environnementaux en matière d'habitat et de requalification du bâti existant. Il y décrit les mesures législatives et les modes opératoires et présente plusieurs projets de surélévation existants et inspirants.
Ouvrages
publié le
Association Bâtiment BBCA - Bas carbone
La démarche Bas Carbone tient compte de ce qui est émis à la fois pendant la construction d'un bâtiment et pendant son utilisation. C'est selon Jean Jouzel, climatologue reconnu, l'avenir du secteur, principal émetteur de gaz à effet de serre, pour lutter contre le réchauffement climatique. Ce manuel pratique, publié par l'association pour le Bâtiment bas carbone (BBCA), va dans ce sens. Il est issu des retours d'expérience et de travaux de membres et partenaires actifs de l'association. Il permet de comprendre les enjeux du bas carbone et donne les clés pour mener un projet en ce sens, des premières décisions à l'obtention du label.
Ouvrages
publié le
Le Moniteur
Le Moniteur consacre un dossier sur l'emploi du béton de site, de réemploi, des bétons fibrés à ultra-hautes performances, des bétons antipollution,... dans les nouveaux modes de construction. Un matériau qui se réinvente pour réduire l'empreinte carbone dans le BTP.
Brèves et Articles
publié le