L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le BIM sous l'angle du droit

Le recours au BIM modifie à plusieurs niveaux les pratiques contractuelles traditionnelles des marchés de maîtrise d'oeuvre et de travaux. Cet ouvrage propose une approche pragmatique des questions que soulève le BIM au regard du droit.

Le développement et l'attractivité du BIM ne cessent de s'affirmer. Cet ouvrage, écrit par deux avocates spécialisées dans la maîtrise d'ouvrage et maîtrise d’œuvre, a pour objectif de décrypter le contexte juridique dans lequel le processus  est mis en œuvre et se développe afin d'identifier  les règles principales ainsi que les outils juridiques  susceptibles de favoriser la réussite d'une opération conduite en BIM.

Il vise à :

- apporter des réponses ou dégager des pistes de réflexion face aux questionnements qui émergent de la pratique du BIM (accès à la commande publique, responsabilités, propriété intellectuelle ...) ;

- présenter les utilisations possibles de l'outil juridique pour accompagner, mieux encadrer et sécuriser le processus BIM afin de renforcer son efficacité ( contrats, missions, protocole BIM..)

Editions Eyrolles, CSTB, 2016, 192 p.

Voir la table des matières complète et lire un extrait

EnregistrerEnregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 01.07.2016
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15933
BIM
Batiactu
Sept organisations professionnelles de l'ingénierie et du bâtiment lancent un nouveau cadre de référence des usages en BIM, depuis la programmation jusqu'à l'exploitation-maintenance. Leur volonté est "d'apporter aux utilisateurs comme aux investisseurs une amélioration de l'utilisation de l'ouvrage". Explications.
Brèves et Articles
publié le
BIM
Marianne LOUIS
L’Union sociale pour l’habitat, la Banque des Territoires et le laboratoire PREFics de l’Université Rennes 2 proposent aux organismes Hlm intéressés de participer à un nouveau projet de recherche centré sur les enjeux du BIM mais également sur ses relations avec les stratégies numériques globales mises en oeuvre par les organismes Hlm.
Circulaires USH
publié le
BIM
Dominique Belargent
Le laboratoire PREFICS de l’université Rennes 2, en association avec l’Union Sociale pour l’Habitat et la Banque des territoires de la Caisse des Dépôts, souhaitent proposer aux organismes Hlm intéressés de participer à un nouveau projet de recherche centré sur les enjeux du BIM mais également surses relations avec les stratégies numériques globales mises en oeuvre par les organismes Hlm.
Rapports - Guides - Doc
publié le
BIM
Sylvie Bourdin
Démocratisée sur smartphone, la réalité augmentée fait ses preuves sur le chantier avec différents cas d’usage comme la vérification de réservations, la détection de conflits entre les réseaux et le gros œuvre, ou encore le contrôle technique.
Brèves et Articles
publié le