L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le développement durable, une stratégie intégrée

Le développement durable, une stratégie intégrée

Les actions de terrains qui concourent au fonctionnement du quartier, aux services urbains et à la tranquilité publique - collectivités locales, bailleurs, services de l'Etat, associations... - sont, de fait, locales et quasiment individuelles mais peuvent contribuer à apporter des réponses à des problèmes globaux, aux enjeux planétaires.

A travers leurs interventions, six acteurs de terrain, d'origine professionnelle variée, se proposent de nous faire comprendre l'utilité du développement durable et la nécessité d'une meilleure coordination des interventions.

Informations complémentaires

Date du document : 01.05.2008
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14593
Banque des Territoires - Localtis
Dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt lancé en novembre 2021 pour la baisse des émissions de gaz à effet de serre, la Commission européenne a annoncé ce jeudi 28 avril, les villes et collectivités européennes lauréates qui participeront à la mission de l’UE visant à transformer leur ville vers la neutralité climatique d’ici à 2050 et d’en faire des pôles d’expérimentation et d’innovation pour toutes les villes.
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
Depuis 2020, l’Union sociale pour l’habitat mène plusieurs actions pour réduire le risque d’inconfort d’été dans les logements. Elle vient de publier avec le Cerema un panorama à 360° des solutions techniques possibles pour améliorer le confort d’été et lutter contre les îlots de chaleur urbains (ICU), dès la conception, dans les constructions neuves et les réhabilitations.
Circulaires USH
publié le
Véronique Velez
Améliorer le confort d’été et lutter contre les îlots de chaleur urbains, dès la conception, dans les constructions neuves et les réhabilitations. C'est l'objet de cette étude conduite par l’Union sociale pour l’habitat, cofinancée par la Banque des Territoires et réalisée par le Cerema.
Collection des cahiers USH
publié le
Véronique Velez
Dans la RE2020, les Degrés Heures permettent de quantifier le confort d'été des opérations. L'USH met à disposition des organismes Hlm un outil simple afin d'alimenter un observatoire du confort d'été, pour les constructions neuves et en anticipation pour le parc existant. Cet observatoire permet d'organiser une remontée d'information sur le confort d'été des logements, par la contribution d'organismes volontaires sur ce sujet.
Rapports - Guides - Doc
publié le