L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le puits canadien

Le puits canadien

Très bon complément aux systèmes de chauffage et d'aération de maisons, le puits canadien s'est démocratisé ces dernières années.

Ce guide, illustré de schémas simples, passe en revue les avantages et inconvénients, les différents systèmes de ventilation et les techniques de réalisation. L'auteur , spécialiste de la conception bioclimatique, complète les connaissances de base par des conseils sur l'installation du système et des études de cas spécifiques.

Informations complémentaires

Date du document : 15.03.2010
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15072
Alain Filloux
Ce guide publié par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) analyse dans le détail le contexte législatif, réglementaire et technique de différents systèmes permettant d'intégrer dans le bâti l'utilisation d'énergies renouvelables. Il décrit les différentes caractéristiques, propose des éléments de méthodologies pour l’aide à la décision, le suivi des projets, les modes de financement possibles et les différentes formes de contrats envisageables.
Ouvrages
publié le
Marianne Louis
A partir du 1er janvier 2024, les bailleurs sociaux vont devoir s’assurer de la bonne gestion des biodéchets triés à la source par les locataires pour leur collecte par la collectivité (article L.541-21-1 du code de l’environnement issu de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire du 10 février 2020). Les biodéchets sont constitués des déchets de cuisine et de table des ménages, les produits alimentaires non consommés, les déchets végétaux des ménages, les déchets de la restauration collective type cantine et de la restauration traditionnelle.
Circulaires USH
publié le
Véronique Velez
La micro-méthanisation peut permettre aux habitants concernés de consommer eux-mêmes la chaleur et/ou l’électricité produites à partir du biogaz issu de la valorisation de leurs biodéchets. Cette énergie peut répondre de façon partielle aux besoins des ménages.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Les réseaux de chaleur et de froid urbain en France ont repris leur développement, modernisent leurs générateurs et étendent leur desserte. Ils deviennent un atout important dans la transition énergétique.
Brèves et Articles
publié le