L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le secteur du bâtiment durable : vers de nouveaux rapports entre les acteurs de l'acte de construire ?

Le bâtiment se caractérise par une forte hiérarchisation, séparation entre les multiples acteurs impliqués dans l'acte de construire (maîtres d'ouvrage, d'oeuvre, entreprises exécutantes...). Cette étude analyse les relations de travail de ces différents acteurs entre tensions et travail coopératif.

Il règne dans les métiers du BTP une grande flexibilité, interne (variation des effectifs, des statuts d'emploi), mais aussi externe (rapports interindustriels, entre donneurs d'ordre et entreprises exécutantes, sous-traitantes notamment). Face à ce morcellement et à cette instabilité, cette étude cherche à comprendre comment les acteurs transforment leurs relations pour faire face au nouveau défi énergétique et environnemental qui touche le bâtiment.

Il s'agit également d'étudier les "effets" de ces relations sur la qualification d'une part, et sur les conditions d'emploi des salariés d'autre part. Cette question sera traitée à partir de l'examen de la situation, spécifique et récente, que présente la commande publique de bâtiments durables.

Informations complémentaires

Date du document : 01.07.2013
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15741
Christophe BOUCAUX
Ce document détaille le Règlement de l’Appel à projet destiné à soutenir financièrement les organismes de logement social s’engageant dans l’expérimentation E+C- et fixe Les critères de sélection des opérations éligibles et les obligations des maîtres d’ouvrage sélectionnés.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Convaincus du rôle majeur des collectivités pour accélérer la transition écologique et énergétique (TEE), le Président des Régions de France et le Président de l’ADEME signent un Protocole d’alliance inédit.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Publidossier du Moniteur n° 5996 du 28 septembre 2018. 123 millions de tonnes de C02 sont émises par le bâtiment chaque année, ce qui en fait le secteur le plus émissif. Dès lors, on comprend l'importance de l'inscription des territoires sur la trajectoire d'une société bas carbone.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Ecoconception des bâtiments, allongement de leur durée de vie, valorisation des déchets et instauration de circuits courts, autant de pratiques qui commencent à émerger dans le monde de la construction.
Brèves et Articles
publié le