L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le secteur du bâtiment durable : vers de nouveaux rapports entre les acteurs de l'acte de construire ?

Le bâtiment se caractérise par une forte hiérarchisation, séparation entre les multiples acteurs impliqués dans l'acte de construire (maîtres d'ouvrage, d'oeuvre, entreprises exécutantes...). Cette étude analyse les relations de travail de ces différents acteurs entre tensions et travail coopératif.

Il règne dans les métiers du BTP une grande flexibilité, interne (variation des effectifs, des statuts d'emploi), mais aussi externe (rapports interindustriels, entre donneurs d'ordre et entreprises exécutantes, sous-traitantes notamment). Face à ce morcellement et à cette instabilité, cette étude cherche à comprendre comment les acteurs transforment leurs relations pour faire face au nouveau défi énergétique et environnemental qui touche le bâtiment.

Il s'agit également d'étudier les "effets" de ces relations sur la qualification d'une part, et sur les conditions d'emploi des salariés d'autre part. Cette question sera traitée à partir de l'examen de la situation, spécifique et récente, que présente la commande publique de bâtiments durables.

Informations complémentaires

Date du document : 01.07.2013
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15741
Claudine Chassagne
En entrant dans le XXIème siècle, les citoyens ont pris conscience des bouleversements de tout ordre impactant la planète et modifiant profondément leur mode de vie et de fonctionnement. Confrontés à de nombreux défis (économiques, environnementaux, sociaux et sociétaux), les territoires sont contraints d'entrer en transition.
Ouvrages
publié le
Ariella Masboungi
Cet ouvrage passe en revue des initiatives menées en faveur de la transition énergétique partout dans le monde et à toutes les échelles : citoyens, aménageurs, pouvoirs publics, entreprises, opérateurs immobiliers, états ... Et le logement social n'est pas en reste.
Ouvrages
publié le
Sylvie Bourdin
Depuis 2010, le Programme d’Investissement d’Avenir (Edition 2018) impulse une vraie dynamique d'innovation au sein des acteurs économiques de la transition énergétique et écologique.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Le bâtiment est le secteur le plus gourmand en énergie. Il faut donc que la BCE devienne la règle, mais ce n’est pas simple. Pour les collectivités, qui possèdent également un patrimoine dont il faut accélérer la rénovation, le constat est amer. Tergiverser n’est plus possible.
Brèves et Articles
publié le