L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le secteur du bâtiment durable : vers de nouveaux rapports entre les acteurs de l'acte de construire ?

Le bâtiment se caractérise par une forte hiérarchisation, séparation entre les multiples acteurs impliqués dans l'acte de construire (maîtres d'ouvrage, d'oeuvre, entreprises exécutantes...). Cette étude analyse les relations de travail de ces différents acteurs entre tensions et travail coopératif.

Il règne dans les métiers du BTP une grande flexibilité, interne (variation des effectifs, des statuts d'emploi), mais aussi externe (rapports interindustriels, entre donneurs d'ordre et entreprises exécutantes, sous-traitantes notamment). Face à ce morcellement et à cette instabilité, cette étude cherche à comprendre comment les acteurs transforment leurs relations pour faire face au nouveau défi énergétique et environnemental qui touche le bâtiment.

Il s'agit également d'étudier les "effets" de ces relations sur la qualification d'une part, et sur les conditions d'emploi des salariés d'autre part. Cette question sera traitée à partir de l'examen de la situation, spécifique et récente, que présente la commande publique de bâtiments durables.

Informations complémentaires

Date du document : 01.07.2013
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15741
Banque des Territoires - Localtis
Dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt lancé en novembre 2021 pour la baisse des émissions de gaz à effet de serre, la Commission européenne a annoncé ce jeudi 28 avril, les villes et collectivités européennes lauréates qui participeront à la mission de l’UE visant à transformer leur ville vers la neutralité climatique d’ici à 2050 et d’en faire des pôles d’expérimentation et d’innovation pour toutes les villes.
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
Depuis 2020, l’Union sociale pour l’habitat mène plusieurs actions pour réduire le risque d’inconfort d’été dans les logements. Elle vient de publier avec le Cerema un panorama à 360° des solutions techniques possibles pour améliorer le confort d’été et lutter contre les îlots de chaleur urbains (ICU), dès la conception, dans les constructions neuves et les réhabilitations.
Circulaires USH
publié le
Véronique Velez
Améliorer le confort d’été et lutter contre les îlots de chaleur urbains, dès la conception, dans les constructions neuves et les réhabilitations. C'est l'objet de cette étude conduite par l’Union sociale pour l’habitat, cofinancée par la Banque des Territoires et réalisée par le Cerema.
Collection des cahiers USH
publié le
Véronique Velez
Dans la RE2020, les Degrés Heures permettent de quantifier le confort d'été des opérations. L'USH met à disposition des organismes Hlm un outil simple afin d'alimenter un observatoire du confort d'été, pour les constructions neuves et en anticipation pour le parc existant. Cet observatoire permet d'organiser une remontée d'information sur le confort d'été des logements, par la contribution d'organismes volontaires sur ce sujet.
Rapports - Guides - Doc
publié le