L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les 9 propositions du Comité national des acteurs des réseaux de chaleur (CNARC)

Le Comité national des acteurs des réseaux de chaleur a établi 9 propositions pour un développement raisonné et économiquement viable des réseaux de chaleur.

Sous l’impulsion de l’Union sociale pour l’habitat, d’AMORCE et d’opérateurs de réseaux de chaleur, dans une démarche soutenue par l’Ademe, neuf structures se sont réunies pour créer en 2011 le Comité national des acteurs des réseaux de chaleur (CNARC). Dans une démarche de partenariat et de concertation, ce comité a élaboré neuf propositions opérationnelles, classées en 3 enjeux :

-        ENJEU N° 1 : Un accès plus aisé aux données du service public de distribution de la chaleur

-        ENJEU N° 2 : Un lieu de concertation avec les abonnés et les usagers du service

-        ENJEU N° 3 : Une lisibilité du coût de la chaleur distribuée par les réseaux de chaleur

Informations complémentaires

Date du document : 19.01.2015
Entité(s) : Direction de la Maîtrise d'Ouvrage et des Politiques patrimoniales - DMOP
Nom(s) contact : Farid Abachi
Email(s) contact : farid.abachi@union-habitat.org
Ariella Masboungi
Cet ouvrage passe en revue des initiatives menées en faveur de la transition énergétique partout dans le monde et à toutes les échelles : citoyens, aménageurs, pouvoirs publics, entreprises, opérateurs immobiliers, états ... Et le logement social n'est pas en reste.
Ouvrages
publié le
Sylvie Bourdin
Depuis 2010, le Programme d’Investissement d’Avenir (Edition 2018) impulse une vraie dynamique d'innovation au sein des acteurs économiques de la transition énergétique et écologique.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Le bâtiment est le secteur le plus gourmand en énergie. Il faut donc que la BCE devienne la règle, mais ce n’est pas simple. Pour les collectivités, qui possèdent également un patrimoine dont il faut accélérer la rénovation, le constat est amer. Tergiverser n’est plus possible.
Brèves et Articles
publié le
Solène Marry
Fruit de cinq années de recherche urbaine initiée et soutenue par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), cet ouvrage réunit les textes de plus de cinquante chercheurs et techniciens, qui proposent d'aider les professionnels de l’aménagement du territoire face aux enjeux climatiques et environnementaux auxquels ils doivent faire face.
Ouvrages
publié le