L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les 9 propositions du Comité national des acteurs des réseaux de chaleur (CNARC)

Le Comité national des acteurs des réseaux de chaleur a établi 9 propositions pour un développement raisonné et économiquement viable des réseaux de chaleur.

Sous l’impulsion de l’Union sociale pour l’habitat, d’AMORCE et d’opérateurs de réseaux de chaleur, dans une démarche soutenue par l’Ademe, neuf structures se sont réunies pour créer en 2011 le Comité national des acteurs des réseaux de chaleur (CNARC). Dans une démarche de partenariat et de concertation, ce comité a élaboré neuf propositions opérationnelles, classées en 3 enjeux :

-        ENJEU N° 1 : Un accès plus aisé aux données du service public de distribution de la chaleur

-        ENJEU N° 2 : Un lieu de concertation avec les abonnés et les usagers du service

-        ENJEU N° 3 : Une lisibilité du coût de la chaleur distribuée par les réseaux de chaleur

Informations complémentaires

Date du document : 19.01.2015
Entité(s) : Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales – DMOP
Nom(s) contact : Farid Abachi
Email(s) contact : farid.abachi@union-habitat.org
La Gazette des communes
L'Agenda 2030 a été adopté en septembre 2015 par les chefs d'Etat et de gouvernement réunis lors de la Cop 21. Cet Agenda fixe 17 objectifs de développement durable (ODD) déclinés en 169 cibles. Le Comité 21, qui, dès 2016, a ordonné son programme d’actions en cohérence avec ces ODD constate le faible engagement de l'ensemble des acteurs français, c'est pourquoi il publie un guide pratique visant à aider les collectivités françaises à s'approprier ces objectifs, notamment à travers des fiches détaillées pour chacun d'entre eux, et montrant l'intérêt stratégique qu'ils recouvrent pour les collectivités.
Brèves et Articles
publié le
ADEME
Vers un modèle plus vertueux pour l'homme et la planète
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
L’ambition en matière d’énergie offre l’opportunité de combler le fossé grandissant entre la France des villes et celle des campagnes. Les territoires ruraux ne se voient pas comme des territoires-ressources et peuvent et souhaitent développer des synergies pour les partager.
Brèves et Articles
publié le
Claudine Chassagne
En entrant dans le XXIème siècle, les citoyens ont pris conscience des bouleversements de tout ordre impactant la planète et modifiant profondément leur mode de vie et de fonctionnement. Confrontés à de nombreux défis (économiques, environnementaux, sociaux et sociétaux), les territoires sont contraints d'entrer en transition.
Ouvrages
publié le