Cet ouvrage de la collection "Que sais-je ?" propose un descriptif complet des énergies renouvelables existantes, leur mode de production et la quantité d'énergie qu'elles fournissent à ce jour.
Ce guide publié par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) analyse dans le détail le contexte législatif, réglementaire et technique de différents systèmes permettant d'intégrer dans le bâti l'utilisation d'énergies renouvelables. Il décrit les différentes caractéristiques, propose des éléments de méthodologies pour l’aide à la décision, le suivi des projets, les modes de financement possibles et les différentes formes de contrats envisageables.
A partir du 1er janvier 2024, les bailleurs sociaux vont devoir s’assurer de la bonne gestion des biodéchets triés à la source par les locataires pour leur collecte par la collectivité (article L.541-21-1 du code de l’environnement issu de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire du 10 février 2020). Les biodéchets sont constitués des déchets de cuisine et de table des ménages, les produits alimentaires non consommés, les déchets végétaux des ménages, les déchets de la restauration collective type cantine et de la restauration traditionnelle.
La micro-méthanisation peut permettre aux habitants concernés de consommer eux-mêmes la chaleur et/ou l’électricité produites à partir du biogaz issu de la valorisation de leurs biodéchets. Cette énergie peut répondre de façon partielle aux besoins des ménages.
Les réseaux de chaleur et de froid urbain en France ont repris leur développement, modernisent leurs générateurs et étendent leur desserte. Ils deviennent un atout important dans la transition énergétique.