L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les gardiens d'immeubles au coeur de la ville

Les gardiens d'immeubles au coeur de la ville

Cet ouvrage, né de la rencontre entre un praticien de la gestion des ressources humaines et un universitaire, offre une vision complète du métier de gardien-concierge d'immeubles tout en décrivant les changements actuels. De plus, il apporte, dans une optique interdisciplinaire, des éléments de réflexion utiles à l'accompagnement des évolutions en cours.

Il s'articule autour de trois grands axes :

- une première partie relate l'histoire des gardiens-concierges depuis les origines des concierges, suivie de l'apparition du gardien dans le logement social et son évolution, jusqu'à la fonction actuelle qui marque la fin d'une marginalisation et met en valeur le portrait actuel du gardien d'aujourd'hui ;

- la seconde partie intitulée "les gardiens à l'épreuve de la médiation", donne la juste mesure de la profession en établissant les caractéristiques des gardiens rencontrés (grâce à l'enquête menée par les Entreprises sociales pour l'habitat), comment on le devient (les compétences requises, la formation), et prouve que ce travail autonome où il faut "savoir tout faire" est un métier utile mais difficile comme le montre l'indicible gestion sociale et le rôle de médiateur intégré par certains et rejeté par d'autres et qui reste.

- la dernière partie se développe dans une perspective européenne. L'élargissement de l'étude de ce métier à l'Italie, l'Allemagne, l'Angleterre a pour ambition d'amorcer une comparaison des évolutions dans des contextes différents où, néanmoins, bien des phénomènes présentent des analogies.

En conclusion, les auteurs pensent que "ce métier poursuivra sa mutation pour s'adapter aux différentes situations de l'habitat social et à la grande diversité de stratégies des bailleurs. Dans tous les cas, le gardien restera attaché à un immeuble ou à un groupe d'immeubles et développera ses relations avec les habitants".

Informations complémentaires

Date du document : 01.04.2002
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 13000
Vaya DRATSIDIS
L'ergonomie de la Bourse de l'emploi a changé ; ce guide permettra aux gestionnaires RH de créer des offres, gérer leurs recrutements et trouver des candidatures spontanées.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Franck Sabir, Armand Duparc
Cet ouvrage liste les termes et sujets clés du logement social avec, en première intention, l'objectif de répondre aux besoins d’un professionnel travaillant dans le secteur des Hlm : chargé(e) d’accueil, secrétaire d’antenne, agent(e) d’accueil ou de premier contact.
Ouvrages
publié le
Veronique VELEZ
Cette étude fait le point sur le métier de dirigeant d’organisme Hlm, sur leurs pratiques managériales, sur les enjeux qui découlent de la diversité des situations locales, et sur les contours du métier de dirigeant de demain.
Collection des cahiers USH
publié le
Veronique VELEZ
Les nouvelles constructions à la performance thermique renforcée font-elles évoluer les métiers ? Quels sont les impacts sur la maîtrise d’ouvrage, la maintenance et la proximité ? Quels sont les éventuels besoins en formation ?
Collection des cahiers USH
publié le