L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les métiers de la gestion locative et patrimoniale dans les Hlm

Ce document s'adresse à la fois aux jeunes diplômés, aux professionnels de la gestion locative et patrimoniale et aux gestionnaires de carrière.
Il présente les principaux métiers de la filière gestion locative et patrimoniale ainsi que les formations initiales et continues pour y accéder.

Couv Gestion (4).jpg  Ce document, issu d'une étude prospective pilotée par l'Union sociale de l'habitat, la fédération des Offices publics de l'habitat et la fédération des Entreprises sociales de l'habitat, vise à présenter les métiers de la gestion locative et patrimoniale.

  Il s'inscrit dans une démarche de valorisation et de promotion des métiers auprès des professionnels du secteur Hlm, des candidats potentiels et des personnes en charge de la formation et du recrutement.Il s'appuie sur des investigations menées dans le cadre d'entretiens individuels ciblés et de groupes de travail métiers et de professionnels des ressources humaines.

  Voir le document interactif en ligne ou télécharger le PDF ci-dessous.

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Informations complémentaires

Date du document : 11.12.2015
Entité(s) : Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales – DMOP
Nom(s) contact : Véronique Velez
Email(s) contact : veronique.velez@union-habitat.org
Philippe Pelletier
Sidonie Fraîche-Dupeyrat
Estelle Debaussart-Joniec
Le droit locatif a été mouvementé en 2014 avec la loi ALUR puis en 2018 avec la loi ELAN. L'objet de cet ouvrage juridique est d'analyser et expliquer ces changements impactant la gestion locative dans le secteur privé et social.
Ouvrages
publié le
EST METROPOLE HABITAT
Le bailleur social Est Métropole Habitat, édite une plaquette "Qui entretient et répare quoi ?" à destination de ses locataires. Ce guide identifie les réparations locatives à la charge du locataires et les réparations à la charge du bailleur ou du prestataire pour permettre de comprendre au mieux la responsabilité de l'entretien du logement.
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
Alors que les résultats de l’Observatoire des Charges Locatives 2017 sont consultables, l’Union sociale pour l’habitat lance l’enquête 2018.
Circulaires USH
publié le
Cécile Chopard
Observatoire des charges locatives 2018 : fichier de recueil des données, accompagné d'un guide d'utilisation pour renseigner au mieux le fichier.
Rapports - Guides - Doc
publié le