L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les métiers de la gestion locative et patrimoniale dans les Hlm

Ce document s'adresse à la fois aux jeunes diplômés, aux professionnels de la gestion locative et patrimoniale et aux gestionnaires de carrière.
Il présente les principaux métiers de la filière gestion locative et patrimoniale ainsi que les formations initiales et continues pour y accéder.

Couv Gestion (4).jpg  Ce document, issu d'une étude prospective pilotée par l'Union sociale de l'habitat, la fédération des Offices publics de l'habitat et la fédération des Entreprises sociales de l'habitat, vise à présenter les métiers de la gestion locative et patrimoniale.

  Il s'inscrit dans une démarche de valorisation et de promotion des métiers auprès des professionnels du secteur Hlm, des candidats potentiels et des personnes en charge de la formation et du recrutement.Il s'appuie sur des investigations menées dans le cadre d'entretiens individuels ciblés et de groupes de travail métiers et de professionnels des ressources humaines.

  Voir le document interactif en ligne ou télécharger le PDF ci-dessous.

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Informations complémentaires

Date du document : 11.12.2015
Entité(s) : Direction de la Maîtrise d'Ouvrage et des Politiques patrimoniales - DMOP
Nom(s) contact : Véronique Velez
Email(s) contact : veronique.velez@union-habitat.org
Organisme(s) : ICF HABITAT LA SABLIÈRE, CDC HABITAT SOCIAL, OPAC 38, PARIS HABITAT - OPH, DOMOFRANCE, SIA HABITAT, DYNACITE - OPH DE L'AIN, ANTIN RESIDENCES SOCIETE ANONYME D'HABITATIONS A LOYER MODERE, VALOPHIS HABITAT - OPH DU VAL-DE-MARNE, EFIDIS, 1001 Vies Habitat, FRANCE HABITATION SA D'HLM
Savoisienne Habitat
L'intermédiation locative permet aux propriétaires privés de mettre à disposition leur bien au profit de personnes en difficulté, tout en sécurisant et simplifiant la relation entre le locataire et le bailleur, grâce à l'intervention du tiers : Savoisienne Habitat. Le dispositif repose aussi sur de fortes déductions fiscales : 85% de revenus locatifs perçus.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
La création du bail mobilité ne bouleversera pas le marché locatif. Il peut en revanche concurrencer le meublé en résidence principale. Dans l’hypothèse d’un loyer avoisinant les plafonds des baux meublés classiques, il correspondra à la demande d’une population relativement aisée, ne comprenant pas les locataires les plus fragiles.
Brèves et Articles
publié le
Cécile Chopard
Pierre Frick
Observatoire des charges locatives 2017 : fichier de recueil des données, accompagné d'un guide d'utilisation pour renseigner au mieux le fichier.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Nicolas Damas, Hervé Des Lyons, Guillaume Marot, Yves Rouquet
Cet ouvrage de référence présente étape par étape l'ensemble des règles applicables à la location d'un logement dans le secteur privé et dans le secteur Hlm. Cette 9ème édition intègre les questions relatives au contentieux et à la fiscalité immobilière.
Ouvrages
publié le