L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les métiers de la gestion locative et patrimoniale dans les Hlm

Ce document s'adresse à la fois aux jeunes diplômés, aux professionnels de la gestion locative et patrimoniale et aux gestionnaires de carrière.
Il présente les principaux métiers de la filière gestion locative et patrimoniale ainsi que les formations initiales et continues pour y accéder.

Couv Gestion (4).jpg  Ce document, issu d'une étude prospective pilotée par l'Union sociale de l'habitat, la fédération des Offices publics de l'habitat et la fédération des Entreprises sociales de l'habitat, vise à présenter les métiers de la gestion locative et patrimoniale.

  Il s'inscrit dans une démarche de valorisation et de promotion des métiers auprès des professionnels du secteur Hlm, des candidats potentiels et des personnes en charge de la formation et du recrutement.Il s'appuie sur des investigations menées dans le cadre d'entretiens individuels ciblés et de groupes de travail métiers et de professionnels des ressources humaines.

  Voir le document interactif en ligne ou télécharger le PDF ci-dessous.

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Informations complémentaires

Date du document : 11.12.2015
Entité(s) : Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales – DMOP
Nom(s) contact : Véronique Velez
Email(s) contact : veronique.velez@union-habitat.org
Agence nationale de contrôle du logement social (ANCOLS)
L’Agence nationale de contrôle du logement social (ANCOLS) a publié une étude sur la colocation dans le parc social au 1er janvier 2022. Il en ressort que seulement 0,1 % du parc est concerné par la colocation malgré une hausse de 7 % par rapport à janvier 2021. Cette forme d’habitat est encore marginale dans le parc social, l’explication principale étant l’absence de demande, l’inadaptation des logiciels de gestion ainsi que l’administration complexe de la colocation.
Brèves et Articles
publié le
Nicolas Damas
Hervé Des Lyons
Pascal Gareau
Guillaume Marot
Yves Rouquet
Cette nouvelle édition est enrichie de près de 50 décrets relatifs aux dispositions de la loi ELAN du 23 novembre 2018 dont les décrets sur l'encadrement des loyers et sur le plafonnement des honoraires. Sont également traités, l'ordonnance 2020 sur les règles de construction, la réforme du diagnostic de performance énergétique (DPE) et la loi Climat et résilience du 22 août 2021 ainsi que les ordonnances du 25 mars 2020 qui tient compte de la crise sanitaire, de la prolongation de la trêve hivernale et qui adaptent les règles du congé.
Ouvrages
publié le
Philippe Pelletier
Le Moniteur publie dans sa collection Référence juridique un ouvrage exhaustif et pratique qui présente l’ensemble du droit applicable aux baux d’habitation qu’ils soient à l’usage des particuliers ou des professionnels. La quatrième partie consacrée au statut Hlm du bail d'habitation, est cosignée par Barbara Fourcade, responsable du pôle gestion locative au sein de la Direction juridique et fiscale de l'USH.
Ouvrages
publié le
Marianne Louis
L’Union sociale pour l’habitat a mis en place depuis 1982 un Observatoire des Charges Locatives qui représente aujourd’hui un référentiel. Il permet en effet de connaître le volume global des charges, d’avoir un recul de 35 ans sur leur évolution, d’analyser la décomposition par poste de dépenses, de suivre et de valoriser les résultats des actions engagées par les organismes Hlm sur leur patrimoine, d’anticiper et de mieux cerner les enjeux sur lesquels ils doivent se mobiliser, d’identifier les marges de manœuvre et de cibler les actions à conduire.
Circulaires USH
publié le