L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Logement : L'astucieuse mise en pièces de l'habitat

La revue le Moniteur propose un article sur le projet de l'architecte Sophie Delhay qui poursuit sa réflexion sur la flexibilité des espaces de vie dans un ensemble social livré récemment à Dijon.

L'originalité du projet repose sur le fait que l'unité de base n'est plus le logement, mais la pièce. Le logement est décliné selon le découpage suivant : une pièce pour les chambres et les espaces extérieurs, une demie pour les salles de bain et cuisines et deux pièces pour les espaces à vivre qui accueillent salons et salles à manger. Aucune fonction n'est attribuée aux pièces qui ont une taille unique de 13m2. Les habitants peuvent donc les affecter à l'usage qu'ils souhaitent : chambre ou salon. Ce projet a été mené en 2019 pour Grand Dijon Habitat.

Le Moniteur - n°6037 - 5 juillet 2019 - p. 76 à 79

Voir l'article (réservé aux abonnés)

Informations complémentaires

Date du document : 05.07.2019
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Marianne LOUIS
L’Union sociale pour l’habitat vous propose de participer à la cinquième édition des Trophées de l’Innovation Hlm, à l’occasion du Congrès de Bordeaux du 28 au 30 septembre 2021.
Circulaires USH
publié le
Véronique Velez
L'Union sociale pour l'habitat lance la 5ème édition des Trophées de l'Innovation qui se tiendra au Congrès Hlm du 28 au 30 septembre 2021
Événements
publié le
Les cahiers techniques du bâtiment
La revue CTB publie, le 20 janvier, un dossier consacré aux démarches innovantes dans le secteur du bâtiment et de la construction. Des experts prennent la parole sur ce sujet au cœur des enjeux environnementaux de la future réglementation RE 2020
Brèves et Articles
publié le
ADEME
L'Ademe publie un recueil des 61 projets lauréats de la quatrième vague du Concours d'innovation i-Nov. Un dispositif du Programme d'investissements d'avenir (PIA) lancée le 04 juillet 2019 et clôturée le 08 octobre 2019. Cette 4ème vague favorise l’émergence accélérée de projets d’innovation de start-up et PME au savoir-faire innovant et au potentiel particulièrement fort pour l’économie française.
Brèves et Articles
publié le