L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Loi Transition énergétique pour la croissance verte : décryptages

Cette note a pour objectif de présenter la loi n°2015-992 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, et ses implications pour le logement social.

Vignette Decryptage USH Loi TECV- bordures.jpgLa loi TECV a plusieurs ambitions : celle de tracer le cadre et mettre en place les outils nécessaire à la construction d’un nouveau modèle énergétique, celle d’engager la France dans la voie d’une croissance verte, et celle d’articuler la politique énergétique du pays avec la santé, la cohésion sociale et territoriale, l’accès à tous à l’énergie sans coûts excessifs et la lutte contre la précarité énergétique.

En complément d'une première note établie en août 2015 par la Direction des études juridiques et fiscales et présentant les principales dispositions relatives au logements, cette note de décryptage présente :

- Le contexte, les objectifs et les enjeux de la loi TECV, notamment au regard des stratégies nationales et européennes
- Les dispositions de la loi TECV pouvant impacter les activités des organismes Hlm :
    -  au niveau des collectivités et des territoires ;
    -  en matière d'urbanisme ;
    -  en matière de construction et de rénovation ;
    -  en matière de gestion patrimoniale ;
    -  à destination des ménages ;
- Les dispositions spécifiques à l'Outremer ;

Pour télécharger la loi TECV : Loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte

Pour télécharger la note Décryptage de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Informations complémentaires

Date du document : 26.01.2016
Entité(s) : Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales – DMOP
Nom(s) contact : Farid ABACHI
Email(s) contact : farid.abachi@union-habitat.org
La Gazette des communes
L'Agenda 2030 a été adopté en septembre 2015 par les chefs d'Etat et de gouvernement réunis lors de la Cop 21. Cet Agenda fixe 17 objectifs de développement durable (ODD) déclinés en 169 cibles. Le Comité 21, qui, dès 2016, a ordonné son programme d’actions en cohérence avec ces ODD constate le faible engagement de l'ensemble des acteurs français, c'est pourquoi il publie un guide pratique visant à aider les collectivités françaises à s'approprier ces objectifs, notamment à travers des fiches détaillées pour chacun d'entre eux, et montrant l'intérêt stratégique qu'ils recouvrent pour les collectivités.
Brèves et Articles
publié le
ADEME
Vers un modèle plus vertueux pour l'homme et la planète
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
L’ambition en matière d’énergie offre l’opportunité de combler le fossé grandissant entre la France des villes et celle des campagnes. Les territoires ruraux ne se voient pas comme des territoires-ressources et peuvent et souhaitent développer des synergies pour les partager.
Brèves et Articles
publié le
Claudine Chassagne
En entrant dans le XXIème siècle, les citoyens ont pris conscience des bouleversements de tout ordre impactant la planète et modifiant profondément leur mode de vie et de fonctionnement. Confrontés à de nombreux défis (économiques, environnementaux, sociaux et sociétaux), les territoires sont contraints d'entrer en transition.
Ouvrages
publié le