L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Maîtrise d’ouvrage HLM : Comment initier une démarche de réemploi des matériaux ? - Repères n°95

Le réemploi des matériaux de construction se présente comme l'une des réponses les plus efficaces pour faire face aux enjeux d’une économie réellement circulaire puisqu'il permet de prévenir la production de déchets et la consommation de matières premières. Il revêt également un important volet social car il nécessite des opérations de terrain non délocalisables et porteuses de nouvelles compétences. Il peut ainsi participer favorablement au développement des territoires en s’appuyant sur des marchés et des acteurs locaux. Ce cahier méthodologique apporte des réponses opérationnelles aux organismes Hlm pour les accompagner dans leur démarche.

En France, le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) est à l'origine de plus de 70% du volume total des déchets produits chaque année sur le territoire national avec près de 227 millions de tonnes de déchets générées, dont 42 millions pour le seul secteur du bâtiment.

Consciente de cette situation, mais également du rôle central que peuvent jouer les maîtrises d'ouvrage dans l'adoption de nouvelles pratiques vertueuses pour l'environnement et la société au sens large, l'Union sociale pour l'habitat a engagé une étude sur les modalités d'intégration des pratiques de réemploi des matériaux de construction dans les opérations de travaux des organismes Hlm.

Pour dépasser les difficultés et réticences des maîtres d’ouvrage, l’USH propose ce guide méthodologique pour initier ou pérenniser des démarches de réemploi des matériaux dans les opérations de construction neuve, de réhabilitation ou de démolition. Cette étude a pour objectif d'apporter des réponses opérationnelles pour mieux comprendre les pratiques, mais aussi des outils et des solutions concrètes de mise en œuvre. Plusieurs fiches de retours d'expérience sont présentées en annexe.

 

Ce cahier se décline en 5 parties et annexes :

  • Partie 1 : se saisir du sujet du réemploi : état des lieux des pratiques, p5
  • Partie 2 : comprendre les impacts du réemploi sur les opérations : une vision globale, p.19
  • Partie 3 : initier la démarche de réemploi : le montage et la programmation, p.35
  • Partie 4 : accompagner l'intégration du réemploi dans le projet : les études de maîtrise d'oeuvre, p.41
  • Partie 5 : contrôler la mise en oeuvre du réemploi : le chantier, p.55
  • Conclusion : une pratique d'avenir accessible à toutes les maîtrises d'ouvrage, p.62
  • Annexes, p.65

Informations complémentaires

Date du document : 03.05.2022
Entité(s) : Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales – DMOP
Nom(s) contact : Nicolas Prudhomme
Email(s) contact : dmop@union-habitat.org
Pierre Belli-Riz
Julie Benoit
Sébastien Fabiani
Michaël Ghyoot
Cécile Guichard
Jean-Marc Huygen
Marie de Guillebon
Hugo Topalov
Cet ouvrage, théorique et pratique, présente les méthodes du réemploi, la circulation des ressources, et en définit les notions fondamentales. Il précise ses implications dans les processus de conception et de construction. Des exemples d’opérations et des études de cas proposent un panel significatif des démarches et des perspectives induites par des pratiques professionnelles, contemporaines ou plus anciennes.
Ouvrages
publié le
Paul Saraïs
L'USH initie depuis septembre 2022, un travail de mise à disposition de ressources méthodologiques « sur mesure » pour la maîtrise d'ouvrage Hlm désireuse de s'engager dans des projets d'économie circulaire. L'USH, Upcyclea et Maisons & Cités ont partagé lors du Congrès de septembre 2022 un premier retour d'expérience sur la démarche initiée par le bailleur des Hauts-de-France.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Solène Marry
Cet ouvrage collectif, coordonné par l'Ademe, présente un benchmark des initiatives européennes et met en lumière les grands enjeux de la circularité dans le secteur de la construction, en même temps qu'il pose un cadre de définition et d'indicateurs.
Ouvrages
publié le
Véronique Velez
L'USH initie depuis septembre 2022, un travail de mise à disposition de ressources méthodologiques "sur mesure" pour la maîtrise d'ouvrage Hlm désireuse de s'engager dans des projets d'économie circulaire. Parmi ces outils, une librairie de produits circulaires est accessible à tous. Ces outils sont testés par l'USH sur 6 mois et feront l'objet d'un retour d'expérience.
Rapports - Guides - Doc
publié le