En France, le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) est à l'origine de plus de 70% du volume total des déchets produits chaque année sur le territoire national avec près de 227 millions de tonnes de déchets générées, dont 42 millions pour le seul secteur du bâtiment.
Consciente de cette situation, mais également du rôle central que peuvent jouer les maîtrises d'ouvrage dans l'adoption de nouvelles pratiques vertueuses pour l'environnement et la société au sens large, l'Union sociale pour l'habitat a engagé une étude sur les modalités d'intégration des pratiques de réemploi des matériaux de construction dans les opérations de travaux des organismes Hlm.
Pour dépasser les difficultés et réticences des maîtres d’ouvrage, l’USH propose ce guide méthodologique pour initier ou pérenniser des démarches de réemploi des matériaux dans les opérations de construction neuve, de réhabilitation ou de démolition. Cette étude a pour objectif d'apporter des réponses opérationnelles pour mieux comprendre les pratiques, mais aussi des outils et des solutions concrètes de mise en œuvre. Plusieurs fiches de retours d'expérience sont présentées en annexe.
Ce cahier se décline en 5 parties et annexes :
- Partie 1 : se saisir du sujet du réemploi : état des lieux des pratiques, p5
- Partie 2 : comprendre les impacts du réemploi sur les opérations : une vision globale, p.19
- Partie 3 : initier la démarche de réemploi : le montage et la programmation, p.35
- Partie 4 : accompagner l'intégration du réemploi dans le projet : les études de maîtrise d'oeuvre, p.41
- Partie 5 : contrôler la mise en oeuvre du réemploi : le chantier, p.55
- Conclusion : une pratique d'avenir accessible à toutes les maîtrises d'ouvrage, p.62
- Annexes, p.65