L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Maîtrise des consommations énergétiques : une réponse collective

Cet atelier présente les retours d'expériences de plusieurs organismes Hlm engagés dans une recherche d'amélioration de la performance énergétique de leur patrimoine, de maîtrise de la demande d'énergie et de lutte contre l'effet rebond.

Introduction :

Farid Abachi, Responsable Energie et développement durable à l’Union sociale pour l’habitat

Intervenants :

Gaëtan Lazzara, Directeur Maîtrise d’ouvrage à Habitat Marseille Provence
Philippe Tendil, Directeur des systèmes d’information à Habitat Marseille Provence
Bertrand d’Agaro, Responsable industrialisation projet énergétique à Pas-de-Calais Habitat
Hélène Subremon, chercheuse au Laboratoire techniques territoires et sociétés (LATTS)
Didier Roustan, Direction stratégique commerce à EDF

L’amélioration des performances énergétiques du patrimoine Hlm passe par la mise en place de dispositifs passifs (isolation de l’enveloppe) et de systèmes actifs (équipements de production de chaleur et d’eau chaude, ventilation) performants, correctement pilotés. Toutefois, ces seules actions ne permettent pas, à elles seules et directement, d’atteindre les niveaux de performances escomptés de façon durable, d’autant qu’un important gisement d’économies reste lié au bon usage de ces équipements. L’identification de quelques leviers d’actions efficients et partagés ont permis l’émergence d’usages plus économes. L’information sur les consommations en temps réel incite les ménages à devenir acteur de leurs pratiques d’économies d’énergie, par une sensibilisation et une prise de conscience des enjeux et des coûts. Un accompagnement adéquat permet leur valorisation sur le long terme. Cet atelier présente quelques retours d’expériences menées par des organismes Hlm engagés dans une recherche d’amélioration de la performance énergétique de leur patrimoine, de maîtrise de la demande en énergie et de lutte contre l’effet rebond.

Ci-dessous le film EDF diffusé lors de la présentation :

Retrouvez la présentation complète des intervenants et le compte-rendu de l'atelier

Informations complémentaires

Date du document : 24.09.2014
Entité(s) : Direction de la Maîtrise d'Ouvrage et des Politiques patrimoniales - DMOP
Nom(s) contact : Farid Abachi
Email(s) contact : farid.abachi@union-habitat.org
Organisme(s) : GRANDLYON HABITAT, Pas-de-Calais habitat, HABITAT MARSEILLE PROVENCE
Cerema
L’intégration d’un bâtiment dans son milieu urbain affecte son fonctionnement en termes de performance énergétique, d’où la pertinence d’une échelle de projet qui intègre les interactions entre bâtiments à l’échelle du même îlot ou du même quartier
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Depuis plusieurs années, l’AORIF et l’Unafo se sont engagées dans une démarche commune, visant à améliorer et à renforcer les relations partenariales entre leurs membres.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Environnement magazine donne la parole à Mathieu Dancre, directeur stratégie et marketing de Cameo Energy qui revient sur le financement des rénovations énergétiques. Selon lui, les solutions existantes sont efficaces mais insuffisantes. Il s’agirait de construire "une offre de financement à la fois standard et sur mesure".
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
L'expérimentation E+C-, qui préfigure la future règlementation environnementale, est en cours. Les acteurs de la construction sont vivement incités à y participer pour anticiper les futures exigences thermiques. Pour les accompagner l'Union des Fabricants de Menuiseries (UFME) publie une fiche technique.
Brèves et Articles
publié le