L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Manifeste négawatt

Manifeste négawatt

Présentation de l'éditeur :

Se chauffer, s’éclairer, se déplacer, faire fonctionner tous les appareils qui nous entourent : l’énergie est au cœur de nos vies à tel point que nous n’en percevons pas les limites et que nous vivons dans l’illusion d’un monde aux ressources infinies. Pourtant, la fin prévisible des réserves disponibles, les bouleversements climatiques, les catastrophes écologiques sont autant de signaux d’alerte qui ne laissent plus la place au doute : il est nécessaire et urgent de changer notre manière de consommer et de produire l’énergie.

Depuis plus de dix ans, vingt-cinq experts et praticiens de l’énergie (architectes, ingénieurs, sociologues, économistes, responsables associatifs, ...) engagés dans la recherche d’un avenir énergétique durable ont mis en commun leurs connaissances pour élaborer et publier tout d’abord en 2003 puis en 2006 le « Scénario négaWatt », l’une des propositions les plus novatrices pour repenser la politique énergétique de la France.

Revue en profondeur et complétée, la version 2011-2050 du Scénario négaWatt intègre les liens étroits du modèle énergétique avec l’urbanisme, l’alimentation et la mobilité. Il démontre qu’il est possible en France de diviser par 16 nos émissions de CO2 d’origine énergétique et d’éliminer presque complètement notre dépendance aux énergies fossiles d’ici 2050, tout en se passant totalement du nucléaire en à peine plus de deux décennies.

Informations complémentaires

Date du document : 01.01.2012
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15534
Sylvie Bourdin
Ecoconception des bâtiments, allongement de leur durée de vie, valorisation des déchets et instauration de circuits courts, autant de pratiques qui commencent à émerger dans le monde de la construction.
Brèves et Articles
publié le
Revue Urbanisme
La transition énergétique passe par la diversification et la multiplication de sources de production, particulièrement des énergies renouvelables. Comment cette transition impacte-t-elle les paysages ? En dessine-t-elle de nouveaux ? Et comment les territoires peuvent-ils s'emparer de cette opportunité pour faire émerger des projets ? C’est à ces questions que le nouveau numéro hors-série de la revue Urbanisme apporte des réponses.
Revues spécialisées
publié le
Cyril Dion
Que faire face à l'effondrement écologique qui se produit sous nos yeux ? Dans ce petit livre incisif et pratique, l'auteur de "Demain" s'interroge sur la nature et sur l'ampleur de la réponse à apporter à cette question.
Ouvrages
publié le
Jean-Loup Bertez, Jean-Claude Tremsal
A travers des explications pédagogiques, documentées et des exemples de réalisations réussies, cet ouvrage s'attache à démontrer l'intérêt de la construction passive.
Ouvrages
publié le