L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Manifeste pour demain - L'économie sociale et solidaire, une voie pour l'avenir

Philippe Bertrand, anime depuis plusieurs années sur France Inter l'émission "Carnets de campagne" qui recense et met en valeur des initiatives locales dans le champ de l'économie sociale et solidaire. Cet ouvrage en est le prolongement et nous livre de multiples expériences concrètes qui jouent en faveur du monde de demain.

À l’époque des scandales financiers planétaires des Panama Papers aux Paradise Papers, ce livre est une véritable bouffée d’oxygène qui nous fait découvrir les vertus des initiatives locales privilégiant le vivre ensemble et la solidarité.

À travers une série d’expériences concrètes à l’échelle locale, l’ouvrage dévoile le foisonnement des initiatives dont la majorité relève de l’économie sociale et solidaire. Cette économie a déjà une histoire et elle porte les germes d’innombrables solutions aux maux actuels : éducation, santé, logement, emploi, production, consommation… aucun secteur de vie n’est oublié. Malgré cela, de nombreux blocages freinent le déploiement de ces méthodes dans une société qui a perdu le sens de la mesure et de l’échange, et il est primordial de mettre en avant leurs avantages, de leur donner une autre envergure en les partageant, en suscitant un réel débat démocratique et en apportant des pistes pour qu’elles se développent.

La société de « demain » est déjà en route avec ses emplois relocalisés, ses coopératives d’activités, ses structures d’insertion, ses nouvelles énergies, ses espaces de travail partagé et son interactivité entre les villes et les campagnes.

Philippe Bertrand souhaite ainsi , à travers ce livre, aider à "transformer l'essai en donnant corps à ces foules d'acteurs du mieux vivre ensemble "et "convaincre le plus de monde possible que les choix alternatifs sont souvent les meilleurs".

Diplômé de philosophie, l’auteur rejoint Radio France en 1985 après une carrière dans l’enseignement. Il anime depuis onze ans sur France Inter Carnets de campagne.

Préface de Michel Onfray

Editions Libre & Solidaire, 2018, 178 p.

 

Informations complémentaires

Date du document : 18.06.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16099
Leïla Kebir - Frédéric Wallet
Frédéric Wallet de l’université Paris Saclay et Leïla Kebir, professeure en tourisme et économie territoriale à l’université de Lausanne se penchent sur le thème émergent des communs ou "biens communs" et leur impact dans le domaine du développement urbain. Que sont ces « nouveaux » communs, en quoi consistent-ils concrètement, comment mobilisent-ils le territoire, ses ressources, ses acteurs et ses proximités ? Une dizaine d’initiatives sont analysées pour rendre compte de l’impact de ces changements au niveau du développement des territoires et également au niveau de l'engagement humain et des échanges sociétaux.
Ouvrages
publié le
WE DEMAIN, Alice Pouyat
Face à la crise sanitaire, la solidarité s’est renforcée, de nombreux réseaux d’entraide ont vu le jour et selon un sondage 17% des Français ont commencé à soutenir une association. Autant de nouvelles façons de créer du lien social en aidant les plus démuni.es, les étudiant.es, les séniors … Le site We Demain propose un tour d'horizon de ces nouveaux réseaux d'entraide.
Brèves et Articles
publié le
Labo Cités
Fin 2018, six organismes de logement social, Lyon Métropole Habitat, Est Métropole Habitat, Grand Lyon Habitat, Dynacité, Alliade Habitat, Vilogia, en partenariat avec la Banque des Territoires, la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes et la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes lancent le collectif « Mur porteur » afin de faciliter les échanges, entre les porteurs d’initiatives et les bailleurs, sur des projets d’économie sociale et solidaire, qui répondent aux besoins des habitants de leurs quartiers.
Brèves et Articles
publié le
Le blog des institutionnels et de l'immobilier
La Fondation d'entreprise Paris Habitat lance en mars 2020, un premier appel à projets visant à prévenir et lutter contre l’isolement des personnes fragiles dans la métropole parisienne. La fondation en dévoile les 7 lauréats avec l’ambition de soutenir les projets d'expérimentations ou de recherche-action répondant aux enjeux sociaux des territoires.
Brèves et Articles
publié le