À l’époque des scandales financiers planétaires des Panama Papers aux Paradise Papers, ce livre est une véritable bouffée d’oxygène qui nous fait découvrir les vertus des initiatives locales privilégiant le vivre ensemble et la solidarité.
À travers une série d’expériences concrètes à l’échelle locale, l’ouvrage dévoile le foisonnement des initiatives dont la majorité relève de l’économie sociale et solidaire. Cette économie a déjà une histoire et elle porte les germes d’innombrables solutions aux maux actuels : éducation, santé, logement, emploi, production, consommation… aucun secteur de vie n’est oublié. Malgré cela, de nombreux blocages freinent le déploiement de ces méthodes dans une société qui a perdu le sens de la mesure et de l’échange, et il est primordial de mettre en avant leurs avantages, de leur donner une autre envergure en les partageant, en suscitant un réel débat démocratique et en apportant des pistes pour qu’elles se développent.
La société de « demain » est déjà en route avec ses emplois relocalisés, ses coopératives d’activités, ses structures d’insertion, ses nouvelles énergies, ses espaces de travail partagé et son interactivité entre les villes et les campagnes.
Philippe Bertrand souhaite ainsi , à travers ce livre, aider à "transformer l'essai en donnant corps à ces foules d'acteurs du mieux vivre ensemble "et "convaincre le plus de monde possible que les choix alternatifs sont souvent les meilleurs".
Diplômé de philosophie, l’auteur rejoint Radio France en 1985 après une carrière dans l’enseignement. Il anime depuis onze ans sur France Inter Carnets de campagne.
Préface de Michel Onfray
Editions Libre & Solidaire, 2018, 178 p.