L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Manifeste pour demain - L'économie sociale et solidaire, une voie pour l'avenir

Philippe Bertrand, anime depuis plusieurs années sur France Inter l'émission "Carnets de campagne" qui recense et met en valeur des initiatives locales dans le champ de l'économie sociale et solidaire. Cet ouvrage en est le prolongement et nous livre de multiples expériences concrètes qui jouent en faveur du monde de demain.

À l’époque des scandales financiers planétaires des Panama Papers aux Paradise Papers, ce livre est une véritable bouffée d’oxygène qui nous fait découvrir les vertus des initiatives locales privilégiant le vivre ensemble et la solidarité.

À travers une série d’expériences concrètes à l’échelle locale, l’ouvrage dévoile le foisonnement des initiatives dont la majorité relève de l’économie sociale et solidaire. Cette économie a déjà une histoire et elle porte les germes d’innombrables solutions aux maux actuels : éducation, santé, logement, emploi, production, consommation… aucun secteur de vie n’est oublié. Malgré cela, de nombreux blocages freinent le déploiement de ces méthodes dans une société qui a perdu le sens de la mesure et de l’échange, et il est primordial de mettre en avant leurs avantages, de leur donner une autre envergure en les partageant, en suscitant un réel débat démocratique et en apportant des pistes pour qu’elles se développent.

La société de « demain » est déjà en route avec ses emplois relocalisés, ses coopératives d’activités, ses structures d’insertion, ses nouvelles énergies, ses espaces de travail partagé et son interactivité entre les villes et les campagnes.

Philippe Bertrand souhaite ainsi , à travers ce livre, aider à "transformer l'essai en donnant corps à ces foules d'acteurs du mieux vivre ensemble "et "convaincre le plus de monde possible que les choix alternatifs sont souvent les meilleurs".

Diplômé de philosophie, l’auteur rejoint Radio France en 1985 après une carrière dans l’enseignement. Il anime depuis onze ans sur France Inter Carnets de campagne.

Préface de Michel Onfray

Editions Libre & Solidaire, 2018, 178 p.

 

Informations complémentaires

Date du document : 18.06.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16099
Serge Guérin
Valérie Fournier
Dans cet ouvrage Serge Guérin, sociologue et Valérie Fournier, présidente de la Fédération nationale des Entreprises sociales pour l'Habitat (ESH) , montrent à travers de nombreux exemples soutenus par le Fonds pour l'Innovation Sociale (FSI) de la Fédération, en quoi le monde Hlm et les ESH en particulier contribuent à faire bouger les lignes et à réinventer un modèle social dans une France traversée par les crises successives.
Ouvrages
publié le
La Gazette
Groupement d'achat d'aliments de qualité issus de circuits courts, conciergerie solidaire, atelier de couture zéro déchet...Plusieurs dispositifs portés par des associations, parfois en lien avec les bailleurs sociaux, et soutenus par les collectivités s'installent dans les quartiers populaires de la ville. Des initiatives qui permettent à la fois d'allier solidarité, insertion et écologie en permettant aux habitants d'en être les principaux acteurs.
Brèves et Articles
publié le
ANRU - Agence nationale pour la rénovation urbaine
Dans le cadre de son projet de renouvellement urbain à Rennes, Archipel Habitat a ouvert un réseau social « M comme Maurepas » sur la plateforme SMILE afin de permettre aux locataires de participer à la vie de leur quartier. Le bailleur y publie des informations liées à son activité (sondage, compte-rendu, pannes d’ascenseur, animations, …). L’enjeu majeur de ce réseau social est de toucher et de remporter l'adhésion du plus grand nombre de locataires, ceci passe notamment par l'intégration des gardiens au projet afin de relayer les informations.
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
Les organismes de logement social sont des acteurs du développement économique des territoires sur lesquels ils interviennent, le plus souvent au titre de l’Économie sociale et solidaire (ESS). Dans les territoires où les enjeux d’attractivité territoriale, de lien social ou d’emploi sont importants, qu’ils relèvent de quartiers prioritaires de la politique de la ville ou qu’ils soient situés en secteur détendu, de nombreuses initiatives illustrent l’étendue des modalités d’action des organismes Hlm (locaux d’activité, ingénierie, financement, etc.). Ce Repères a pour vocation de donner à voir les projets portés ou accompagnés par des organismes Hlm en faveur de la création d’activités et de comprendre la manière dont ils émergent et sont déployés.
Circulaires USH
publié le